test

Centre sportif de Malley

Renens (VD), Prilly (VD) , 2015

implantation

Le nouveau centre sportif s’implante dans un quartier en mutation et fait partie intégrante des grands projets envisagés par le SDOL. La plaine de Malley deviendra à moyen terme un quartier important de l’agglomération lausannoise et les abords directs de la patinoire ont déjà commencé leur mue.

Le projet propose de prendre en compte cette évolution en développant un équipement qui sera une pièce urbaine de ce développement tout en considérant les éléments constitutifs de l’identité du site.

La structure haubanée ingénieuse du toit de la patinoire existante est notamment un repère important du lieu. De plus, cette structure, qui n’a que trente ans, est en parfait état et peut ainsi être conservée.

Le nouveau centre sportif se présente comme un grand volume bâti dont les émergences répondent aux volumes existants du contexte. Avec le couvert conservé, point focal de la nouvelle composition, elles forment des places ouvertes sur la ville et un balcon sur les Alpes. Le projet définit ainsi une esplanade publique connectée à la ville, se développant sur plusieurs niveaux et donnant accès aux différents programmes.

circulation et organisation

Situé au cœur de Malley, le centre sportif est bien desservi par les transports publics (bus, futur tram et trains). Les flux, que ce soit lors d’un fonctionnement usuel ou lors d’événements, sont gérés grâce aux espaces publics généreux et étagés.
 Au nord, l’esplanade est accessible de plein pied en passant sous les voies. Une place au Sud-Est fait l’articulation avec le chemin du Viaduc et se connecte à la plaine de Malley.

Les différents parvis constituent des supports pour de potentiels évènements extérieurs. La structure de l’ancienne patinoire définit un espace central, public et couvert, utilisé en hiver comme patinoire et en été comme espace de rencontres pouvant accueillir diverses utilisations.

Les entrées des différents programmes sont réunies autour de et espace couvert, depuis lequel les accès aux vestiaires et aux gradins sont directs afin d’optimiser les parcours intérieurs. Les accès à l’arena sont situés au niveau des parvis supérieurs.

construction

Le système structurel du projet se veut résolument simple, rationnel et efficace. Les structures porteuses verticales sont composées de colonnes, noyaux et parois en béton armé, et les toitures sont formées d’ossatures en acier, préfabriquées, économiques et permettant l’intégration d’éléments techniques. De grandes portées peuvent ainsi être franchies, garantissant de grands espaces dégagés et des vues libres d’obstacles pour tous les spectateurs. Les noyaux en béton armé, continus de la toiture aux fondations, permettent de contreventer l’ensemble.

D’un point de vue énergétique et durable, l’envergure de l’ensemble et les processus industriels intégrés au projet (comme la fabrication de froid pour la patinoire) constituent une importante ressource. Cela implique une certaine logique d’écologie industrielle permettant des synergies et complémentarités entre les différents flux, à la fois à l’échelle territoriale (installation photovoltaïque en toiture), urbaine (complémentarité avec le CAD) et en interne du centre sportif (recirculation et recyclage des flux entre les programmes, par exemple en chauffant la piscine grâce à la chaleur dégagée lors de la production du froid pour la patinoire). Cela est par ailleurs favorisé dans le bâtiment par une distribution rationnelle des locaux et conduites techniques selon des axes perpendiculaires.

caractéristiques

Programme
Reconstruction de la patinoire de Malley, construction d'une piscine olympique et d'un programme sportif complémentaire.

Maître de l'Ouvrage
Communes de Lausanne, Renens et Prilly (VD)

Réalisation
2015

Type de mandat
Concours

Lieu
Renens (VD), Prilly (VD)

Collaborateurs
Christophe Aebi, Marc Rickling, Damien Hominal