L’école de la Neuveville est bâtie dans un espace paysager défini par une grande allée de marronniers du côté de la Sarine et par la falaise imposante qui domine le site au nord.
Le nouveau bâtiment présente un volume compact qui s’implante à côté de l’école. Sa position permet de préserver la vision et l’accès au parc qui se développe à l’est. A l’instar du bâtiment existant, une cour d’entrée est définie au nord dans la continuité de la première. Un couvert au rez-de-chaussée fait le lien entre la cour d’entrée et la cour de récréation.
A l’échelle du paysage, le projet propose une stratégie d’organisation du site de manière à préserver et à renforcer l’unité de ce grand espace paysager. Ce grand parc accueille différentes fonctions récréatives et sportives ainsi que l’école et son préau.
Des murs parallèles à l’allée des marronniers permettent de définir différents plateaux délimitant l’espace de la cour, une place de jeu et l’accès à l’aire engazonnée à l’est. Ce principe d’implantation peut être étendu à l’ensemble du parc pour les futurs aménagements et constructions liées aux activités qui s’y développent. Les places d’entrée au nord, en rapport avec la ville, sont revêtues de pavés avec des joints en gravier. Les pavés assurent les transitions entre les différents espaces : les places d’entrée, la cour de récréation en sol dur et le parc en herbe.
Le programme du nouveau bâtiment est organisé sur trois étages. Les classes sont pensées comme des unités autonomes organisées sur chaque niveau et s’ouvrant vers le parc. La salle des maitres est située au rez, en rapport avec l’entrée. Côté cour se trouvent les salles spéciales. L’escalier est éclairé par un haut jour cadrant la vue sur la cathédrale Saint-Nicolas émergeant au dessus du site.
En référence aux petits greniers en bois qui étaient implantées dans le site à partir du XVe siècle, le nouveau bâtiment est conçu comme un volume simple en bois, ressource local et renouvelable. L’utilisation contemporaine du bois permet de préfabriquer l’ensemble des éléments de la construction, et ainsi limiter les nuisances et la durée du chantier. Seul le radier et le noyau de distribution (qui sert également de contreventement) sont en béton armé coulé sur place.
Les fenêtres généreuses permettent une optimisation de gains solaires passifs et les stores en bois ajourés permettent un réglage optimal de la lumière naturelle et un contrôle de la surchauffe. En hiver, le projet bénéficie aussi de la lumière indirecte provenant de la falaise et des façades ensoleillées et surplombantes.
La toiture en pente permet de dégager un espace suffisant pour les techniques et permet de ne pas construire de sous-sol. Ainsi le projet minimise l’évacuation difficile des déblais en milieu urbain et réduit sa vulnérabilité en cas de crue exceptionnelle.
Une ventilation simple flux, qui s’adapte aux horaires de classe, assure la ventilation de base. Des guichets de ventilation en façades permettent aux usagers d’augmenter la ventilation naturelle selon les besoins. Le chauffage du bâtiment peut être pensé en synergie avec l’école existante, notamment grâce à son prochain assainissement énergétique qui génèrera un suplus de production de chaleur suffisant pour chauffer l’extension. A moyen terme, la chaufferie commune s’orientera énergies renouvelables.
Programme
Nouveau bâtiment pour l'école primaire de la Neuveville et aire de récréation.
Maître de l'Ouvrage
Ville de Fribourg
Réalisation
2015
Type de mandat
Concours
Lieu
Fribourg, FR
Collaborateurs
Antoine Béguin, Fabiana Franco