Le projet est implanté à l’Ouest des salles de gymnastique existantes. Il se met ainsi en rapport avec les bâtiments scolaires existants et la cour de récréation.
Le côté Est du site est ainsi laissé libre pour les espaces de sport extérieurs ou un développement ultérieur du complexe scolaire. Les places de parking existantes, côté Ouest, ont été déplacées de façon à ce que les véhicules ne circulent pas sur les préaux de l’école et de l’APEMS.
Le nouveau bâtiment est composé d’un côté d’un corps bas qui contient les vestiaires et la salle multi usages et de l’autre l’unité d’accueil APEMS. Ces différents programmes s’organisent autour d’une cour. Cette dernière offre un accès principal au nouveau complexe scolaire. Depuis le couvert, des entrées différenciées permettent de pénétrer soit dans le complexe sportif, soit dans l’unité d’accueil APEMS. La cours constitue un espace extérieur pour l’APEMS.
Une entrée indépendante offre la possibilité d’utiliser la salle multi usages en dehors des heures scolaires. La nouvelle salle de gymnastique se distingue en formant un volume haut. Contrairement aux deux autres salles, elle s’ouvre sur les arbres au Nord du site.
La structure de la salle de gymnastique et de l’APEMS est composée d’une succession serrée de cadres porteurs à angles rigides, qui assurent la stabilité transversale. La toiture rigide distribue les charges verticales et est liée aux murs pignons qui jouent le rôle de contreforts. Le contreventement est assuré par les murs bas entre les pieds des cadres.
Ce principe structurel permet d’éviter une partie de l’ensoleillement direct. Une peau composée de verres translucides et transparents protège la structure de l’extérieur. La façade sur cour du bâtiment bas (vestiaires et APEMS) est rythmée par des lames verticales en béton recyclé préfabriqué. Ce rythme fait écho à celui des façades de l’école existante. Des plaques préfabriquées en béton recyclé forment les pignons du bâtiment bas et ceux de la salle de gymnastique.
Programme
Construction d'une salle de gymnastique VD3, d'une salle multi-usages et d'un APEMS sur le site du collège de Béthusy.
Maître de l'Ouvrage
Ville de Lausanne
Réalisation
2009
Type de mandat
Concours ouvert, 3ème rang, mention
Lieu
Lausanne, VD