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Campus santé – 2e tour, 8e rang

côtes de la Bourdonnette, Chavannes près Renens

concept

Le projet propose de donner une identité forte au nouveau campus santé. Sa volumétrie et son expression rappelle les serres que l’on trouve à l’est du terrain. Un grand toit réunit au premier étage les espaces de la pratique et de l’enseignement de la HESAV et du C4.

Implantation

Le nouveau campus santé s’implante le long de la route de Chavannes. Il compose une limite basse et perméable entre la ville et le coteau boisé traité comme un parc forestier.

Trois espaces publics de nature différente ponctuent le volume.

  • Une place publique couverte et minérale s’implante à l’ouest en rapport avec la rue du Léman. Cette place sera complétée dans les phases suivantes par l’administration cantonale qui formera une tête au bâtiment du pôle santé et par une école composant un front sur la rue du Léman
  • Au centre du bâtiment, un patio végétalisé donne accès à la HESAV et au C4
  • A l’est, un square s’inscrit dans la continuité du par cet fait le lien avec le parc de la Bourdonnette

A chaque extrêmités sont implantés les AER qui se mettent en lien avec ces espaces publics. Ces espaces sont reliés par un mail arborisé caractérisant le front urbain du parc le long de la rue de Chavannes.

Les logements sont implantés dans la forêt que le projet propose de compléter. Leur position en retrait de la rue garantit le calme que l’on trouve dans ce parc boisé et l’orientation est-ouest des façades offre de beaux dégagements sur le paysage et sur les arbres.

organisation

Le projet intègre institutions et logements d’étudiant dans un ensemble cohérent tout en séparant clairement les entrées publiques et privées. En effet les
premières sont situées en relation directe avec les espaces publics qui rythment le projet alors que celles des logements s’ouvrent sur la rue et sur le parc.
Cette distinction entre vie académique et vie privée est également assurée par la mise en place de distributions verticales clairement séparées. Les
escaliers de l’école sont situés au coeur du bâtiment, ils relient uniquement les deux niveaux de la vie académique. Les escaliers des logements sont
accessibles par des entrées séparées sur la route de Chavannes. Comme les autres escaliers de secours qui rythment le projet, ils servent de voies
d’évacuation pour l’école, mais ne donnent pas accès aux espaces de vie académique.
Les fonctions publiques de l’école telles que le restaurant, la bibliothèque, les grands auditoires et les salles d’étude sont installées au rez-de-chaussée et
s’inscrivent dans la transition bâtie entre la rue et le parc. Une place couverte située au centre du bâtiment distribue à l’est l’entrée de l’HESAV et à l’ouest
celle du C4. Elle se situe le long d’un cheminement Nord-Sud traversant le site reliant le parc jusqu’au lac.
A l’étage, les différentes salles de pratique de la HESAV et du C4 sont réunies sous un même toit. Les bureaux sont implantés en façade alors que les
salles de pratique bénéficient d’un éclairage et d’une ventilation naturels constants assurés par la toiture plissée. Ce dispositif offre une grande flexibilité
d’organisation pour l’étage accueillant le programme le plus innovant et le plus varié du campus. Le dimensionnement des ouvertures en toiture associé
avec la structure en tympan des vitrages proches des façades garantissent une parfaite privacité entre les salles et les logements.
Les logements pour étudiants sont situés aux étages, ainsi ils bénéficient des relations avec le grand paysage et avec le parc. Leur orientation Est – Ouest
offre à chacun un ensoleillement appréciable et les protège simplement des nuisances de la route. La toiture plissée de l’école est conçue comme une
cinquième façade, plantée, elle forme un jardin à voir et accueille vitrages et énergie solaire; elle participe à une réponse crédible aux objectifs d’une société à 2000W.

 

Phasage

Le projet se développe en trois phases principales :

  • La construction du nouveau campus santé et des logements pour étudiants. Un couvert formé d’une dalle de
    répartition plissée construit l’amorce de la place publique à l’Ouest.
  • L’administration cantonale prend place sur une dalle de répartition plissée (tout comme les logements
    étudiants) et forme une tête sur la nouvelle place publique.
  • Les logements sont construits sur le coteau boisé. Le nouveau centre scolaire forme le front bâti le long de la
    rue du Léman.

construction

La simplicité conceptuelle du projet s’enrichit d’une matérialisation construisant des ambiances différenciées en lien
avec leur usage.
Au rez béton préfabriqué et terre cuite donnent la sérénité nécessaire aux espaces publics. Ils mettent en scène la
lumière naturelle zénithale pénétrant au coeur du bâtiment. Les corps creux perforés des hourdis allègent la structure
béton et offrent un plafond fini ayant de bonnes qualités d’ absorption phonique.
A l’étage la toiture en bois associée aux murs en maçonnerie construit les lieux dédiés aux cours pratiques et aux
espaces administratifs.
En façade, béton et métal entrent en dialogue avec la végétation dans lequel le bâtiment s’insère et offrent la durabilité
et le caractère recherché pour un bâtiment public, le bois est mis en oeuvre dans les espaces protégés .
Les dalles de répartition plissées supportent une construction sèche préfabriquée pour les logements et
l’administration cantonale.
Le traitement de la rencontre entre dalle et toiture plissée met en scène une métaphore du béton et de son coffrage en bois.

environnement et énergie

La noue végétalisée le long de la façade Sud assure la rétention de l’eau de pluie correspondant à l’ensemble de la surface de l’école et de la place publique et définit la privacité nécessaire entre les salles de cours et le public.

L’îlot de chaleur provenant de la route de Chavannes est coupé par la noue végétalisée, ce qui contribue, avec la ventilation naturelle, au rafraichissement passif des locaux.

La toiture plissée végétalisée forme la cinquième façade du bâtiment. Comme la noue, elle contribue à renforcer la biodiversité et le réseau écologique urbain. L’évaporation produite par les plantes et les 30
cm de substrat contribue au rafraichissement de l’air ambiant. L’eau de pluie des toitures des logements étudiants est conservée pour arroser les plantations et la toiture végétalisée.

Le projet privilégie des solutions de ventilations naturelles en façade et en toiture partout ou les conditions le permettent. Les puits de lumière sur les escaliers de l’école permettent de créer un effet de cheminée efficace pour la ventilation naturelle et le rafraîchissement des communs.

Les nombreuses descentes d’eau usée provenant des logements étudiants sont déviées dans le vide de la dalle de répartition et récupérées dans des descentes longeant les piliers en béton du bâtiment
scolaire.

caractéristiques

Programme
Haute Ecole de Santé du canton de Vaud (HESAV), Centre Coordonné de Compétences Cliniques (C4), Logements pour étudiants (LET), Programme communal, Bâtiment administratif, Logements.

Maître de l'Ouvrage
Canton de Vaud

Type de mandat
concours en deux tours

Lieu
côtes de la Bourdonnette, Chavannes près Renens

Collaborateurs
Ce projet a été fait en collaboration avec le bureau Galletti-Matter architectes. collaborateurs bunq: Antoine Béguin, Fabiana Franco