test

Caserne intercommunale de Bernex et Confignon

Concours ouvert, 1er prix, Bernex, GE , 2011

implantation

La nouvelle caserne est une grande halle abritant l’ensemble des fonctions.

Cette halle est composée de bandes transversales qui s’adaptent en se décalant à la géométrie du terrain. Ces décalages permettent un apport de lumière naturelle dans l’ensemble de la halle.

organisation

La caserne s’organise en deux parties couvertes par une même toiture. Le garage est implanté le long de la route de Pré-Marais. L’atelier rétablissement situé sous la mezzanine permet de rééquiper et de nettoyer les véhicules avant de les parquer dans la halle.

Les vestiaires, l’administration et la cafétéria jouxtent la zone des véhicules sur trois niveaux suivant un rapport fonctionnel d’intervention : arrivée des véhicules privés ; prise d’ordre ; vestiaires pour équipements et départ pour intervention. La cafétéria située à l’étage bénéficie de vues traversantes en direction du Salève et du Jura.

Le stockage pour le matériel de fête est situé sous le parking. Il est accessible depuis la cour de la voirie intercommunale.

construction

La structure est composée de grandes poutres triangulées supportant la toiture de la halle. Ce principe offre une ouverture maximale en direction de la Route des Pré-Marais, permettant une grande liberté de manœuvre pour les véhicules de service et un accès facilité depuis le parking dans la halle. Il permet également d’orienter les vues, notamment depuis la cafétéria, vers le jura et vers le Salève, tout en assurant une lumière naturelle constante.

Le corps central du bâtiment, en béton armé, constitue l’élément principal de contreventement de l’ensemble de la construction.
 Cette partie centrale, contreventée par les noyaux et les murs des rez-de-chaussée inférieur et supérieur, sert aussi comme base de stabilisation pour le reste de la construction en charpente métallique. 
Les deux niveaux de toiture sont contreventés par un système de croix de St-André dans les plans inclinés de toiture. Ces contreventements de toiture sont stabilisés par les noyaux et dalles en béton armé du corps central ainsi que par des croix de contreventement verticales en façades.

La morphologie du bâtiment en sheds décalés permet de concilier une exploitation optimale de l’énergie solaire et une protection contre la surchauffe par une ventilation naturelle. De plus, le regroupement des locaux chauffés à l’intérieur du volume tempéré minimise les pertes de chaleur. Cette stratégie énergétique offre une haute qualité environnementale tout en s’adaptant aux exigences d’exploitation d’une caserne : chauffe rapide, peu d’entretien, flexibilité.

évolution

La compacité du projet laisse une partie du terrain libre le long de la rue des Suzettes. Le principe mis en œuvre pour la caserne peut être répété pour son agrandissement en assurant une unité du volume.

caractéristiques

Programme
Caserne de pompiers pour les communes de Bernex et Confignon

Maître de l'Ouvrage
Communes de Bernex et de Confignon

Réalisation
2011

Type de mandat
Concours ouvert, 1er prix

Lieu
Bernex, GE