Le projet pour le nouveau bâtiment administratif, réunissant le CEDOTEC, la FRECEM et la Forestière, s’implante à l’est du site, entre le bâtiment actuel et le verger existant.
Il se compose de trois volumes assemblés, de manière à renforcer l’axe du chemin d’accès au centre de formation forestière. Ce chemin devient ainsi un élément de liaison entre tous les bâtiments du site.
Une cour servant d’entrée au nouveau bâtiment vient ponctuer cet axe.

Organisés dans la pente, les volumes amont et aval regroupent respectivement les bureaux de la Forestière puis ceux de la CEDOTEC et de la FRECEM. Le volume central, quant à lui, accueille les locaux partagés par ces trois entités (le hall d’entrée, les salles de conférence et la cafétéria).
Cette structuration conjugue réflexion environnementale et efficacité dans la mise en œuvre du programme



Le projet est réfléchi pour offrir une proposition la plus confortable possible à l’usage, peu coûteuse, respectueuse de environnement mais aussi et surtout pour mettre en valeur le travail du bois. Cela commence avant tout par une implantation travaillée pour renforcer et faire émerger des caractéristiques structurantes du site.
Le bâtiment, construit sur un système de fondations ponctuelles, préserve au maximum le sol limitant les excavations en suivant la pente naturelle du terrain. L’eau de pluie peut ainsi passer sous le bâtiment et s’infiltrer naturellement, le surplus rejoint des noues paysagères.
Cet intention se matérialise par six stratégies paysagères clés.
1. Une frange plantée, permettant de gérer le rapport à la rue grace à des plantations d’arbustes et de haies.
2. Un verger préservé et renforcé par des noues paysagères, refuge de biodiversité.
3. Le chemin existant traversant la parcelle, est mis en valeur par une promenade plantée. Elle offre aux utilisateurs du site un bel espace pour se retrouver et se croiser à l’ombre des arbres.
4. L’entrée dans le nouveau bâtiment ponctue la promenade plantée avec un espace généreux et plus dégagé, marqué part un arbre solitaire.
5. La zone en contrebas est maintenant protégée de la route et devient naturellement une petite prairie.
6. La zone de stationnement en pavé gazon, de manière à assurer un sol perméable, se concentre à l’endroit du parking existant, du côté de la route. Cela permet de dégager le reste du site pour des espaces extérieurs de pleine terre.

Le projet propose des solutions constructives offrant une rapidité de mise en œuvre et limitant l’impact sur le site.
Le bâtiment est constitué de trois volumes qui s’inscrivent dans la topographie du site.
Afin de limiter l’impact des travaux, des fondations ponctuelles vissées sont prévues. Elles supportent une charpente métallique, formant une trame régulière, sur laquelle viennent s’appuyer les éléments préfabriqués en bois qui composent
l’ensemble du bâtiment. Pour des raisons de rationalité constructive et économique, les planchers et les façades sont exécutés en éléments à ossature bois.
Dans la partie centrale, des poteaux et des sommiers complètent la structure.
Programme
Construction d’un bâtiment administratif pour CEDOTEC (Centre dendrologique, office romand de Lignum)– FRECEM (Fédération romande des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de menuiserie) – La Forestière (Société coopérative de propriétaires et exploitants forestiers)
Maître de l'Ouvrage
CEDOTEC
Réalisation
2026
Type de mandat
concours sur invitation
Lieu
Le Mont-sur-Lausanne (VD)