test

Cité internationale du Grand Morillon, avec Madeleine architectes

Genève (GE) , 2017

Implantation

Ce projet est une des premiers volumes bâtis du PLQ « Cité internationale du Grand Morillon ».

Il forme avec le siège social de MSF l’accroche du nouveau quartier sur la route de Ferney. Le nouveau bâtiment marque une articulation entre le domaine du Grand Morillon et la place et la promenade de la Paix.

Le bâtiment forme une tête sur la place. Son volume se décroche pour former un espace avec l’arbre majeur existant. Du côté campagne, un volume plus haut constitue le premier élément du futur front bâti. Un second décrochement marque la liaison avec l’allée historique menant au domaine.

Accès et circulation

Le rez du bâtiment se compose d’un portique ouvert accueillant des commerces. Ce portique offre une perméabilité entre le nouveau quartier et le domaine du Grand Morillon.

L’accès au parking se fait depuis la rue de desserte. Placée au centre du bâtiment, une sortie du parking permet de rejoindre la place et de distribuer les entrées.
Deux cages d’escaliers reliées par une coursive ouverte distribuent l’ensemble des logements. La coursive offre un espace de rencontre ouvert sur le quartier et la campagne.
Elle permet une optimisation de la distribution tout en offrant à chaque logement une double orientation.
Une salle commune à disposition des habitants est placée au septième étage. Elle donne sur la toiture aménagée en jardin partagé. Accessible par les deux cages d’escaliers, différentes activités en plein air peuvent y être proposées.

Typologies et Orientation

Chaque appartement possède un prolongement extérieur sous la forme d’une loggia.
Les petits appartements (3p et 4p) sont distribués par la coursive. L’entrée donne sur un hall dans la partie des chambres. On accède ensuite à la grande pièce de séjour-salle à manger de l’appartement. La cuisine possède une fenêtre sur la coursive. Elle forme un filtre spatial et visuel tout en augmentant la spatialité de l’appartement en offrant une double orientation.
Les grands appartements (5p et 6p) sont situés dans les têtes. On retrouve le principe du hall d’entrée distribuant les chambres. Ce dispositif permet de proposer pour certains appartements des entrées séparées pour un groupe de chambre. Les loggias sont ouvertes dans les angles et articulent l’espace de jour en salle à manger et salon.

Structure et Construction

La structure se compose de porteurs verticaux en béton armé placés dans le plan des façades (entre-axe 7,2 m). Elle est contreventée par les cages d’ascenseurs et des voiles porteurs en béton armé. La coursive possède sa propre structure évitant ainsi l’usage de consoles isolantes. Les plans des appartements sont ainsi libérés des porteurs intérieurs ce qui leur confère une certaine flexibilité.
La façade du bâtiment se compose d’une grille en béton armé définissant plusieurs plans à l’image d’un bas-relief tantôt plein (remplissage en panneaux revêtus de tôle), tantôt creux aux droits des loggias et des coursives. Le rez accueille des locaux en relation avec la place et la promenade de la Paix. Il présente un caractère de socle ouvert dont la trame est plus large que les étages. La trame plus serrée des étages compose avec des fenêtres en toute hauteur l’expression domestique du bâtiment. Cette modénature de grille lie ainsi la forme complexe du volume conférant au bâtiment un aspect intemporel ouvert sur le paysage et la vie du quartier.

plans et coupes (cliquer pour défiler)

caractéristiques

Programme
Le programme prévoit la réalisation de 8'000 m2 (SBP) de logements (30% de HM-LUP et 70% de ZDLoc) ainsi que 1'000 m2 (SBP) pour des activités et commerces. L'urbanisme est régit par un Plan Localisé de Quartier (PLQ) nommé "Cité Internationale du Grand Morillon".

Maître de l'Ouvrage
Terra&Casa

Réalisation
2017

Type de mandat
concours sur préqualification

Lieu
Genève (GE)

Collaborateurs
Michele di Matteo, en collaboration avec Maxence Derlet de Madeleine architectes Vevey