Le volume compact du nouveau collège permet de conserver et d’agrandir le parc le long de l’avenue de la gare. Les arbres et le caractère du site sont ainsi préservés et l’espace public agrandi renforce l’importance de l’axe piéton qui relie le château à la gare.
Les volumes du collège se présentent ainsi comme des pavillons s’implantant parmi les arbres du parc. Les classes occupent un volume et le second contient l’aula et la bibliothèque.
Deux préaux se forment entre les pavillons. Ils offrent des espaces extérieurs en rapport avec le parc pour les élèves.
En lien avec l’avenue de la gare, une place réunit les entrées ouvertes au public en dehors des heures scolaires. L’école possède un accès sur un préau légèrement surélevé, comme un belvédère sur le parc.
La salle de gymnastique triple occupe un socle reliant les deux volumes. Elle trouve un accès direct depuis les classes et une entrée publique (accès aux gradins) depuis la place d’entrée. Elle est éclairée et ventilée naturellement par des fenêtres hautes sur la façade ouest et par un second jour zénithal.
Les classes occupent les niveaux supérieurs dans un volume compact. La travée centrale contient la circulation et les services, et peut être utilisée de manière flexible comme grand espace polyvalent ou partitionné en plusieurs salles de dégagement donnant sur le parc.
Le second volume contient la bibliothèque et l’aula / cafétéria. Elles sont accessibles depuis la cour supérieure pour l’école et depuis la place d’entrée lorsqu’elles sont ouvertes au public. L’aula et la cafétéria, attenantes à la salle de gym, peuvent servir de prolongement aux gradins lors de manifestations sportives d’envergure importante.
Les nouveaux volumes se présentent comme des pavillons compacts dans le parc agrandi. La structure porteuse du pavillon des classes se compose de murs voiles et noyaux en béton armé, laissant la façade libre de porteurs et permettant de dégager des porte-à-faux en relation avec les préaux extérieurs. Les grandes portées de la salle de gym et de la bibliothèque sont franchies grâce à des sommiers en béton précontraint, orientés de façon à permettre une diffusion optimale de la lumière naturelle.
La façade reprend des éléments de l’ancienne école en les réinterprétant : une composition de cadres préfabriqués en béton, protégeant une façade en bois.
Le choix de matériaux indigènes, recyclés et/ou recyclables, ainsi que la recherche de synergies avec les futurs chantiers alentours permettent de répondre à des exigences environnementales élevées.
D’un point de vue des énergies et du confort, le projet propose de favoriser le low-tech et les énergies renouvelables locales. Le CAD notamment, ainsi que des panneaux solaires thermiques, et la récupération de chaleur sur l’air vicié et sur l’eau évacuée des douches sont les solutions privilégiées pour le chauffage. La ventilation naturelle est par ailleurs favorisée et gérée automatiquement. Le risque de surchauffe est évité grâce à des stores toiles extérieurs et des rideaux intérieurs. Enfin l’eau de pluie est collectée dans un bassin de rétention et en partie utilisée pour alimenter les sanitaires.
Programme
Collège de 18 classes, salle de gymnastique triple, bibliothèque communale et aula modulable.
Maître de l'Ouvrage
Commune de la Tour-de-Peilz
Réalisation
2016
Type de mandat
Concours
Lieu
La Tour-de-Peilz, VD
Collaborateurs
Christophe Aebi