test

Collège des Fiches

Lausanne (VD) , 2015

implantation

Le nouveau bâtiment se présente comme un volume compact. Son implantation précise en plan et en coupe organise le site.

Le bâtiment s’écarte des volumes bâtis en évitant les vis-à-vis et en dégageant des vues sur le paysage.

Le site est ainsi organisé en quatre parties : la garderie, le préau de l’APEMS, le préau haut et le préau bas contenant l’aire tout temps.

Les parcours piétons offrent une bonne accessibilité à l’école depuis le quartier et les transports publics. Ils sont clairement séparés des espaces dévolus à l’école.

Un parking extérieur est défini à l’ouest du bâtiment dans le prolongement du parking existant.

Les différents espaces extérieurs offrent des accès différenciés à l’école, à l’APEMS (en lien avec la dépose minute). En dehors des heures de cours la salle de sport est accessible depuis le préau supérieur et le réfectoire est utilisé comme salle de quartier en lien avec le préau inférieur.

organisation

Les différents étages de l’école se développent « en moulin » autour d’un espace central contenant la circulation principale et amenant un maximum de lumière naturelle au cœur du bâtiment. Cette organisation permet de définir des sous-espaces pour les entrées et les vestiaires hors de la circulation principale.

Implanté dans la pente, le programme du nouveau bâtiment scolaire est défini selon les niveaux de référence. Au rez inférieur se trouvent les accès à l’APEMS et à la salle de gymnastique et au rez supérieur, un couvert mène à l’entrée principale de l’école. Il dessert également les entrées séparées du groupe de santé et de la salle de gymnastique. Implanté à l’ouest de la cour, ce couvert compose, avec la prise de lumière de la salle de gymnastique, un écran au parking.

construction

Dans un environnement composé de bâtiments hétérogènes aux volumes imposants, la nouvelle école est conçue comme une construction unitaire, au langage simple.
Les façades, bâties en béton armé bouchardé, sont autoportantes. Elles complètent le système porteur vertical et assurent le contreventement du bâtiment tout en améliorant le déphasage thermique du bâtiment.  De grandes ouvertures régulières y sont ménagées. Elles laissent apparaître dans un second plan, une façade en bois, protégée par le béton, qui établit le rapport plus fin aux espaces intérieurs.
Les fenêtres des classes possèdent un contre-cœur en bois et une large ouverture divisée en une partie fixe vitrée et une partie pleine ouvrante. Deux trames de lectures sont donc lisibles entre la composition des ouvertures dans la façade et celle des remplissages.

Des éléments de ventilation hybrides, intégrés aux fenêtres extérieures, réduisent les pertes énergétiques vers l’extérieur tout en assurant une installation de ventilation technique modeste et simple.

L’espace central sert de zone tampon pour l’aération intérieure de l’école. Il permet une gestion thermique optimale sans surenchère technologique. En hiver, il est chauffé par les apports solaires, l’excédent d’air chaud étant évacué par des clapets en toiture. Des grilles coupe-feu offrent un apport naturel d’air chaud dans les classes. De l’air neuf est préchauffé par un échangeur de chaleur. En été, il est protégé de la surchauffe estivale par des protections solaires. Un mouvement convectif est assuré par des clapets en toiture assurant une bonne ventilation naturelle de l’ensemble de l’école.

caractéristiques

Programme
Collège primaire, APEMS et salle de gymnastique VD2

Maître de l'Ouvrage
Ville de Lausanne

Réalisation
2015

Type de mandat
Concours

Lieu
Lausanne (VD)

Collaborateurs
Olalla López Cabaleiro