La stratégie urbaine proposée par le projet s’inspire du schéma des premières pièces: un espace public offrant des parcours et des perspectives sur le paysage distribue différentes unités, elles-mêmes organisées autour de cours ou de jardins. Les pièces en question prennent la forme d’îlots ouverts, morphologie qui permet de s’adapter au contexte existant, en cours de développement, et à l’importante densité demandée.
Ce dispositif permet de trouver une échelle et un espace de référence correspondant à chaque unité, définissant son identité et offrant une hiérarchie claire entre les espaces partagés au sein du quartier et les espaces partagés par les habitants de chaque îlot.
Le rapport au site, vécu comme un grand parc, est défini par les bâtiments et leurs cours ceintes d’un mur bas définissant une assise et un seuil entre les espaces semi-publics et publics.
Chaque pièce urbaine ainsi est composée de quatre unités définissant un espace public central en forme de croix, rattaché au mail principal des Communaux d’Ambilly. L’accroche à ce dernier est définie par un volume particulier de forme carrée et de hauteur R+9, identique aux volumes des autres pièces donnant sur le mail, ainsi qu’un retrait de l’unité attenante pour former un élargissement du mail principal, marquant ainsi l’entrée de chaque quartier.
Trois types d’unité sont proposés :
La morphologie bâtie offre une orientation optimum des cours et des jardins. On trouve par ailleurs une gradation des hauteurs et volumes en rapport avec l’intensité d’usage des espaces publics et du contexte bâti environnant. Des volumes plus bas sont définis aux abords des zones villas tandis que des volumes plus hauts marquent des fronts d’implantations ou des accroches.
Tous les appartements bénéficient au minimum de deux orientations jouant à la fois sur l’environnement proche des cours et jardins et les dégagements sur le grand paysage.
Le mail principal est l’axe de circulation des véhicules motorisés. Seuls les transports d’urgence et de service ont accès au sein des pièces urbaines. Les parkings sont accessibles depuis le mail, et leur emprise permet de desservir les 4 unités sans péjorer les espaces plantés.
Les deux pièces offrent des cheminements piétons libres permettant de rejoindre les axes principaux et les cheminements vers les autres pièces urbaines et la campagne. Les îlots ouverts sont distribués par des entrées traversantes liant l’espace public et les cours/jardins, permettant une variété d’appropriation de ces derniers.
Les commerces sont situés au rez-de-chaussée, en lien avec l’espace public. Des équipements communautaires pour les habitants de l’îlot (crèches, salles de quartier, ateliers…) se trouvent autour des cours hautes et des jardins.
Les 3 types d’unités permettent une grande diversité de typologies, correspondant aux programmes des différents maîtres d’ouvrage.
Programme
Logements, activités et services de proximité, pour un total de 107'864 m2 SBP répartis sur 2 pièces urbaines.
Maître de l'Ouvrage
Canton de Genève, Commune de Thônex, Consortium CASE (CODHA-Les Ailes-SCHS-Equilibre), Fondation HBM Emma Kammacher
Réalisation
2017-2018
Type de mandat
Concours ouvert à 2 degrés
Lieu
Thônex (GE)
Collaborateurs
Michele Di Matteo, Guillaume Aymon, Aurélien Frot, Laure Meyer, Xavier Poulain, en collaboration avec P.Heyraud paysagistes