test

Logements à la Concorde, Genève – 4e rang

Quartier Concorde, secteur F à Genève , 2015

contexte et paysage

Le projet prend place dans un contexte urbain dense et mixte. Il est à proximité des voies CFF, du passage de la voie verte d’agglomération, et du nouveau Parc Hentsch.

Le projet consiste à densifier le site en bâtissant ses limites de manière à préserver deux grands jardins plantés en pleine terre au cœur du nouvel ensemble de logements. On favorise ainsi les espaces contenus par le bâti et les espaces extérieurs en proposant des appropriations différenciées.

Le bâtiment proposé s’adapte à la pente naturelle du terrain de manière à respecter les gabarits des bâtiments voisins.

Les deux grands jardins au coeur du bâti proposent une ambiance de forêt clairsemée au cœur des logements et répond à des besoins de vie locative à l’échelle des habitants. Ils sont plantés de quelques arbres majeurs que l’on trouve en forêt et qui amènent la nature en ville (un cerisier sauvage, un tilleul à grandes feuilles, un châtaignier, un chêne, un hêtre…) ainsi que d’éléments plus bas (couvre-sols, framboisiers, fraisiers, groseilliers…) qui laissent passer la lumière. Ces jardins proposent un espace de détente calme et lumineux à l’usage des habitants.

Les équipements communs situés au rez favorisent les échanges et les opportunités d’organiser des événements réunissant les locataires.

organisation

Les logements s’organisent sur cinq et six niveaux autour des deux grandes cours.

La différence de niveau sur la longueur du site permet d’organiser un rez des jardins, comportant les équipements communs (caves, buanderies, parc à vélos et salle commune) et les commerces qui donnent sur la placette de quartier le long de la rue des sports.

accès et circulation

Une rue intérieure est accessible par des passages qui définissent un seuil entre l’espace public du quartier et l’espace semi-public de l’intérieur de l’ilot. Elle permet de circuler à l’abri autour des jardins et donne accès aux escaliers et aux ascenseurs desservant les étages. Elle offre également une liaison couverte au parking.

Les appartements orientés sud-est / nord-ouest sont distribués par des cages d’escaliers et les appartements orientés sud-ouest / nord-est sont desservis par des coursives. Le cheminement autour des jardins se poursuit ainsi aux étages.

Entre les cours se trouve une salle commune. Traversante et ouverte, elle permet une continuité visuelle entre les deux jardins. Sa position centrale en fait un lieu de rencontre favorisant la vie du quartier.

typologies

Tous les appartements sont traversants et possèdent un espace extérieur favorablement orienté.

Les espaces de jour sont organisés en coulisse de manière à s’ouvrir d’un côté sur le quartier et de l’autre sur les jardins.

Le paysage intérieur des cours offre une atmosphère particulière qui, à l’instar des groupe de logements voisins (cité jardin d’Aïre, immeubles sur cour de la Codha), caractérisent ce nouvel ensemble.

structure et matérialité

La structure est composée d’une ossature porteuse en béton armé composant la façade et de poteaux porteurs intérieurs. Les noyaux des cages d’escaliers et des ascenseurs servent de contreventements horizontaux.

La construction en poteaux et de dalles ainsi que le système typologique proposé offre une grande flexibilité dans la répartition des pièces des appartements.

Des panneaux préfabriqués en ossature en bois et isolation en laine de pierre s’inscrivent dans la structure en béton et composent la façade. Le bois est exprimé à l’intérieur des cours et les panneaux sont crépis à l’extérieur du bâtiment. Ce principe permet de composer des pleins et des vides assurant un éclairage naturel optimal pour les logements.

techniques durables

Les techniques low-tech sont privilégiées dans le projet pour associer écologie et performance à coût réduit sur le long terme.

Une ventilation simple flux hygroréglable avec récupération de chaleur sur l’air extrait est proposée.

D’autres comportements simples et écologiques sont induits par la position des locaux communs facilement accessibles à tous les locataires. Par exemple, les buanderies situées au rez des jardins permettent de sécher le linge à l’air libre. La mobilité douce est favorisée par les nombreux parcs à vélos couverts en lien avec la voie verte.

caractéristiques

Programme
Construction de logements économiques, de surfaces d'activités et d'un parking souterrain

Maître de l'Ouvrage
Fondation HBM Emile Dupont

Réalisation
2015

Type de mandat
concours sur préselection

Lieu
Quartier Concorde, secteur F à Genève

Collaborateurs
Andrew Hugonnet, Christophe Aebi