Le projet propose de donner une identité forte au nouveau bâtiment de la fondation Clos-Fleuri. A l’instar des bâtiments agricoles gruyériens, il est caractérisé par sa toiture, son grand couvert d’entrée et l’expression directe des matériaux qui le composent (le bois et la terre cuite).
Du château, le toit sera perçu comme une succession de pans (associant tuiles et panneaux solaires). Il réunit les ateliers professionnels, l’administration, l’intendance et les services communs. Il offre l’air et la lumière naturelle du nord à l’ensemble des locaux. Dans les espaces d’accueil, les pans s’inversent vers le sud et offrent ainsi un regard supplémentaire sur le château.
Le centre professionnel de Clos Fleuri s’implante le long de la route de l’aérodrome. Il compose une limite basse entre les champs et la zone industrielle. Son architecture s’inspire dans sa forme et dans son langage des deux milieux.
Deux espaces extérieurs de natures différentes sont définis par le volume :
• Au nord, l’entrée et l’accès des livraison (1) . L’espace d’entrée possède une zone de stockage et de manœuvre pour les grands ateliers du rez-de-chaussée. Le parking des visiteurs se trouve au nord-est. Il pourrait être mutualisé avec celui du FC Haute-Gruyère.
• Au sud, un espace vert (2) s’inscrit dans la continuité des champs. A l’angle sud-est, la terrasse du restaurant s’ouvre sur le paysage. Ces espaces pourraient également offrir des synergies avec les terrains des juniors du FC haute-Gruyère.
Maître de l'Ouvrage
Fondation Clos-Fleuri
Réalisation
2024
Lieu
Concours ouvert, en association avec Galletti-Matter
Mandataires
Co-Struct AG, ingénieur civil
Collaborateurs
Tamara Lobo, Olivier Galletti