test

Construction de logements “Grands Esserts”- 2e rang, 2e prix

Veyrier/Genève , 2016

L’étape de construction du projet d’urbanisation du plateau de Vessy commence par la frange urbaine qui borde les champs. Cette étape est caractérisée dans le PGA par des volumes unitaires posés dans un champ.
Afin de préciser cette intention, le projet propose trois volumes similaires dont les formes autonomes définissent entre elles une cour commune, réunissant les entrées des logements, et des sous-espaces de jardins et de parc.

Le projet crée ainsi un paysage construit formant la transition entre la ville et les champs. A l’instar des vergers et des cours de ferme du hameau de Vessy définis par des murs, les jardins des logements et l’accès à la cour d’entrée sont ceints de murs bas formant des transitions précises entre l’espace public, semi-public et privé.

Un jeu de niveaux, visible en coupe, offre la privacité nécessaire entre l’espace public et les espaces privés des jardins.

 

Pour composer le rapport au grand paysage, les volumes des bâtiments présentent différentes facettes. Ne pouvant être appréhendés d’emblée, ils invitent à la promenade. Les façades en bandes (contre cœurs en béton préfabriqué et crépi) rappellent les strates calcaires du Salève dominant le paysage du site. Les bandes se poursuivent dans les murs des jardins en béton.

Le plan en T des étages permet de distribuer, par un escalier éclairé zénithalement, six appartements par pallier tout en offrant deux orientations à chaque appartement.

Chaque logement se développe à partir du hall d’entrée, réunissant les chambres à coucher, vers un espace de jour généreux, ouvert sur le paysage du Salève et de la boucle de l’Aire. Pour éviter les vis-à-vis, les logements se développent dans les angles rentrants.

Chaque appartement possède un prolongement extérieur en saillie offrant un dégagement supplémentaire.

caractéristiques

Programme
immeubles de logements pour 125 appartements

Maître de l'Ouvrage
Fondation Immobilière de la ville de Veyrier

Réalisation
2016

Type de mandat
concours avec préqualification

Lieu
Veyrier/Genève

Collaborateurs
Andrew Hugonnet