test

Couchant 6 – Logements à Nyon

Appel d'offres investisseur-architecte, sur invitation, 1er prix, Nyon (VD) , 2019
Si la parcelle profite d’une localisation exceptionnelle, proche du centre-ville et de toutes les commodités, le projet cherche à révéler les qualités du contexte proche et lointain.
Son volume à redents tire parti des dégagements existants, ouvrant des vues vers le vide urbain et vers le grand paysage, et ouvrant des percées obliques entre les constructions existantes. Grâce à ce dispositif, chaque séjour jouit d’une double orientation, d’une vue dégagée et les loggias profitent d’une meilleure qualité d’ensoleillement.

Le projet renforce le réseau urbain de mobilité douce par l’ajout d’un passage à pied longeant la future salle polyvalente. L’accès des véhicules motorisés est exclusivement concentré sur le chemin de la Dôle. Côté Chemin du Couchant, le projet, libéré de tout véhicule, offre un environnement perméable et verdoyant propice aux déplacements à pied et à vélo. Le projet cherche de plus à se mettre en relation avec l’infrastructure scolaire du Couchant en étendant les qualités de la zone de rencontre paysagée semi-publique jusqu’au pied de la façade Nord du bâtiment (salle polyvalente). La vie de quartier est ainsi favorisée.

Chaque séjour jouit d’une double orientation, d’une lumière naturelle généreuse, d’une vue dégagée sans vis-à-vis et d’un prolongement extérieur (loggias).

Une cage d’escalier unique, éclairée naturellement par des puits de lumière, dessert l’ensemble des logements, favorisant les rencontres entre habitants. La lumière se propage jusqu’au rez-de-chaussée par les vides entre les étages. Les appartements bénéficient de la lumière zénithale par des ouvertures donnant sur les puits de lumière.

Au coeur, la cage d’escalier en béton armé contrevente la structure bois périphérique. Les portées régulières et modestes permettent de proposer une construction rationnelle avec une large mise en œuvre du bois.

La trame structurelle permet des typologies flexibles. Différentes combinaisons peuvent être envisagées, les pièces pouvant être données à un appartement ou à un autre.

plans - cliquer pour faire défiler

Le énergies renouvelables couvrent 100% des besoins en chaleur du bâtiment. Une pompe à chaleur alimentée par des sondes géothermiques en assurent l’approvisionnement. Le nombre de sondes et la recharge estivale du terrain sont optimisés par le champ de panneaux solaires thermiques prévu en toiture. La rationalité de la construction ainsi que les faibles portées permettent une construction bois économique, optimisant de fait la durée des travaux et les coûts d’entretien. Enfin, le projet limite les zones imperméables et propose une noue de rétention écologique.

coupe/façade - cliquer pour faire défiler

caractéristiques

Programme
23 logements et salle polyvalente

Maître de l'Ouvrage
Ville de Nyon, Coopérative Cité-Derrière

Réalisation
2019

Type de mandat
Appel d'offres investisseur-architecte, sur invitation, 1er prix

Lieu
Nyon (VD)

Mandataires
Perenzia Ingénieurs

Collaborateurs
Paul Balaÿ, Benoît Meylan - collaboration avec la coopérative Cité-Derrière