test

Eco-quartier à la jonction – 2e rang, 2e prix

Genève (GE) , 2010

Le projet se compose de quatre bâtiments organisés le long d’une rue piétonne s’ouvrant sur le Rhône.

Les trois bâtiments de logements s’organisent autour de cours, offrant un espace semi-public à chaque unité d’habitation. Des commerces s’ouvrent du côté de la rue piétonne, alors que les entrées des logements se trouvent du côté des cours.

Le quatrième bâtiment contient le programme public. Il est implanté le long de l’axe principal au cœur du nouveau quartier. 
Le forum est situé au rez-de-chaussée. L’école se développe à partir du niveau supérieur et se détache ainsi de la rue.

Des places publiques s’organisent de part et d’autre de l’axe principal. La première est minérale et offre la possibilité d’organiser des manifestations en rapport au forum. La seconde est végétale et se compose de jardins communautaires.

écologie

La situation particulière du projet, au centre ville, près du Rhône, met à disposition des opportunités écologiques concrètes. La mise en place d’un système fonctionnel cohérent entre les ressources locales est le principe fort d’un écoquartier.

L’eau du Rhône, abondante et proche, constitue le principal atout du site. Elle peut notamment être utilisée pour le chauffage/refroidissement des bâtiments mais aussi pour l’arrosage des jardins et l’alimentation des WC et lave-linges du site. L’eau de pluie alimente des toitures végétalisées et est gérée par un réseau de canaux de drainage semi-végétalisées et un bassin de phyto-épuration qui permet un traitement de l’eau polluée avant de la rejeter dans le Rhône.

Le réseau écologique urbain qui se dessine à travers le Cimetière des Rois et la falaise de St-Jean est valorisé et renforcé par les plantations et les canaux végétalisés du nouveau quartier.

L’énergie solaire, de même que la canalisation d’eaux usées sur le quai du Rhône et la station de compostage Nant-de-Châtillon, sont exploitées comme sources thermiques durables

Les abords du quartier sont traités pour favoriser la mobilité douce.

structure et typologies

Le choix d’une structure ponctuelle et d’une organisation en plateaux permet une grande souplesse d’organisation, à même de répondre aux différentes typologies demandées. (1)

Ces typologies proposent des espaces organisés en quinconces, permettant des relations transversales et une distinction des fonctions. (2)

Ces décalages permettent de libérer des surfaces extérieures s’ouvrant sur des cours. (3)

Les façades sont composées de plaques en béton préfabriquées formant une carapace protectrice sur la partie extérieure de lʼîlot.

Lʼintérieur des cours est ouvert. Des balustrades métalliques offrent un 
support à une végétation grimpante.

Les cadres des fenêtres sont en bois. Elles composent des redans du côté des cours et sont affleurées vers lʼextérieur des îlots.

caractéristiques

Programme
Eco-quartier comprenant 300 logements, des commerces de proximité, des locaux d'activité, un abri pour les biens culturels de la Ville, des espaces collectifs, un demi-groupe scolaire, un parking et des aménagements extérieurs.

Maître de l'Ouvrage
Ville de Genève, Etat de Genève, Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, Coopérative de l'Habitat Associatif, Coopérative de la Rue des Rois

Réalisation
2010

Type de mandat
Concours à 2 degrés

Lieu
Genève (GE)