L’école de Corsier se situe à l’entrée du village. Elle est implantée sur un socle comprenant la caserne des pompiers et l’abri PC la détachant du parking extérieur situé le long de la route de Corsier. Le socle se poursuit par une rampe plantée de platanes établissant un lien avec l’ancien bâtiment scolaire, abritant les petites classes, de l’autre côté de la route.
Le projet propose de placer le bâtiment de la nouvelle école à l’entrée du site de manière à conserver libre la partie est du site pour les développements futurs, notamment la création d’une salle de gymnastique supplémentaire et l’extension du club de tennis.
Construit dans la première étape, le nouveau bâtiment de l’école contient l’ensemble du programme scolaire ainsi que le restaurant. Cette première réalisation permet de déménager les classes de l’ancien bâtiment au nouveau. L’ancien bâtiment peut ainsi être mis aux normes énergétiques et réaménagé pour accueillir les locaux du parascolaire
Les classes ayant été déménagées, le bâtiment de l’ancien groupe scolaire peut être réaffecté ou détruit pour y développer des logements par exemple. En sous-sol, la création d’un parking communal permet de réduire drastiquement le nombre de voitures qui stationnent en surface sur le territoire de la Commune. La salle de gymnastique existante est conservée en première étape. Dans un second temps un nouvel équipement sportif peut être construit à l’est de la cour sur le terrain laissé libre. Le tennis club et un terrain supplémentaire peuvent être réalisés avec ces équipements sportifs. La salle actuelle pourra être conservée comme Salle des Fêtes.
La conception du bâtiment intègre les principes holistiques de la construction durable en prenant en compte non seulement l’énergie d’exploitation, mais également les impacts environnementaux de la construction, en termes d’énergie grise et d’émissions de gaz à effet de serre.
Le projet propose une conception technique simple tirant parti de la compacité du volume, des gains solaires et de la ventilation naturelle des locaux II favorise des solutions « low tech » intégrant les questions de santé et de confort environnemental (confort thermique, acoustique, aéraulique et apport en lumière naturelle) ainsi que les aspects économiques de la construction durable (coût du cycle de vie du bâtiment).
Programme
Transformation et agrandissement d'un complexe scolaire
Maître de l'Ouvrage
Commune de Corsier
Réalisation
2020
Type de mandat
concours sur présélection, non retenu
Lieu
Corsier, GE
Collaborateurs
Cyril Lecoultre, Philipe Gloor, Julien Grisel, Laurent Gaille, Michele Di Matteo, Grégory Dos Santos