Le nouveau bâtiment scolaire suit la topographie du site en définissant un plateau divisé en deux préaux. Ces espaces extérieurs sont mis en relation par un rez-de-chaussée ouvert cadrant la vue sur le panorama du lac et des Alpes.
Le plateau ainsi défini se présente comme un nouveau belvédère accueillant les activités sportives et récréatives de l’école.
Les locaux scolaires sont organisés de manière à offrir des accès différenciés, en relation avec les cheminements existants sur le site d’une part, et avec les différentes activités scolaires et parascolaires d’autre part.
L’accès principal se fait depuis le préau amont, en lien avec le grand escalier principal d’entrée sur le site supérieur de l’école du Belvédère.
Une distribution verticale relie tous les niveaux et permet une circulation directe à l’intérieur du bâtiment.
Les salles de classes et de science se trouvent dans les étages supérieurs.
Le réfectoire, la salle d’arts visuels ainsi que l’administration sont au niveau de l’entrée et des préaux. La nature ouverte et/ou publique de ces programmes est en lien avec l’ouverture recherchée sur l’esplanade.
La salle de musique et les salles de travaux manuels sont organisées au « rez intermédiaire », qui dispose d’un accès secondaire/livraison sur le Chemin des Croix-Rouges.
La place arborisée, au niveau du rez inférieur, est conservée et réaménagée avec le même nombre de places de parc. Elle offre un accès indépendant à la salle de gymnastique et aux locaux du groupe santé.
Le langage architectural du nouveau bâtiment est étroitement lié à sa composition en terrasses. Du côtés des rues, il dialogue avec les murs existants en présentant une façade découpée, lisse et peu percée. Cela permet également de diminuer les nuisances sonores dues aux voies de circulation. Les façades en rapport avec les terrasses sont plus ouvertes. Des coursives devant les classes forment un brise-soleil et servent de voies d’évacuation.
Des éléments préfabriqués en béton armé composent le langage de ces façades. Reprenant certains traits architecturaux de la façade de l’école existante, ils composent une grille avec des remplissages affleurés sur rue et des coursives protégeant les menuiseries bois sur les façades sur Sud-Ouest et Nord-Est.
Le système porteur des trois niveaux hors-sol est composé d’une couronne périphérique en béton armé, d’un noyau également en béton armé ainsi que de cloisons en bois-massif. Les dalles intérieures sont prévues sous forme de caissons bois. Les piliers des façades Sud-Ouest et Nord-Est sont reliés entre eux par des sommiers permettant l’ancrage des coursives, en porte-à-faux. Les planchers intérieurs reposent sur les murs en bois massif, ainsi que sur les sommiers périphériques.
Les trois niveaux semi-enterrés sont quant à eux principalement en béton armé, avec des porteurs alignés à la structure de la partie hors-sol. Deux voiles en béton armé suspendent la dalle située au dessus de la salle de gymnastique.
Concernant la gestion énergétique du bâtiment, le low-tech est privilégié, ainsi que les ressources locales et les synergies entre les programmes. Par exemple, la ventilation naturelle sera favorisée, le CAD et les panneaux solaires fonctionneront de manière complémentaire et une récupération de chaleur sur l’eau évacuée des douches sera mise en place.
Les coursives brise-soleil devant les parois vitrées permettent de limiter la surchauffe en été tout en conservant les gains solaires en hiver, favorisant ainsi également l’apport de lumière naturelle toute l’année.