test

EMS Jura II à Vallorbe

Concours en procédure ouverte, Vallorbe, VD , 2024

"Et ne durent que les moments doux"

Implantation

Le projet pour le nouvel établissement médico social s’inscrit dans un contexte contraint par la route des Grands Bois. Il s’implante de manière à composer une cour d’entrée au nord-ouest et grand jardin au sud-est en rapport avec le nouveau quartier d’habitation. Cette disposition permet de placer les services et la distribution des locaux de manière à protéger le jardin et le quartier du bruit de la route. Les chambres sont réunies dans des « maisons » implantées dans le jardin.
Le bâtiment se présente ainsi comme une série de maisons partageant des espaces du jardin reliées par une distribution longitudinale.

Morphologie

La disposition des maisons dans le jardin définit des sous-espaces du parc, ils offrent des dégagements sur le paysage et les montagnes.
Les cours intimes se trouvent au cœur des unités de vie, la cour centrale est plus animée. Les chambres bénéficient des dégagements de ces cours, l’inclinaison des façades évitant les vues indésirées.

Le nouvel EMS étant un élément important pour le quartier, les programmes du rez de chaussée, notamment le centre du village (avec le tea-room, le kiosque, le coiffeur et le restaurant) mais également certains aménagements extérieurs du jardin, tels que les jeux pour enfants ou la place de pétanque créent des liens fort avec le contexte et entre les résidents et les habitants du quartier. La présence du jardin de l’EMS en tant que poumon vert permet aussi d’améliorer le ressenti dans le quartier.

Lieu de vie

Le plan est formellement inspiré du village, des rues de différentes tailles et ponctuées de lieux de rencontre (placettes) distribuent les chambres et les espaces communs. Cela constitue une distribution claire et permet aux résidents de s’orienter facilement. Les liens entre les espaces sont travaillés par gradiant de privacité.

La végétation et les aménagements sont constitutifs de l’ambiance et de la qualité du lieu. Ils assurent l’intimité et le calme des résidents et ajoutent une dimension végétale et paysagère au quartier.Le jardin est composé de plusieurs espaces, un grand parc pour les résidents et une frange plus ouverte au quartier au sud ouest.

Plans (cliquer pour faire défiler)

Coupes (cliquer pour faire défiler)

Organisation des espaces intérieurs

La salle à manger commune (image de synthèse) bénéficie d’une double orientation généreuse et d’un rapport privilégié à la cour principale grâce au balcon. Ce grand espace commun intègre sur ses cotés les espaces dédiés au personnel et à l’accompagnement.

Différentes intensités de commun permettent une transition maitrisée entre l’échelle domestique et privative de la chambre et entre l’échelle communautaire et animée du centre du village. Une série de dispositifs architecturaux et d’espaces ont étés pensés pour offrir une diversité de situations dont le degrés de privacité évolue pour permettre des interactions de différentes natures.

Une séquence quotidienne pourrait se dérouler comme ceci :

En sortant de sa chambre, on passe par l’entrée, marquée par un seuil comme celui d’une maisonnette, cet espace permet aux résidents de gérer leur propre besoin d’interaction. Ce seuil sert autant à relier qu’à séparer la chambre du couloir.

Chaque maison de 7 ou 8 chambres dispose d’un petit espace de séjour qui permet de ne pas directement aller dans le séjour commun de l’unité d’accompagnement. Ces séjours d’unités de vie sont pensés comme un petit square de village, ils ont plusieurs orientations et vues et sont en lien avec l’animation des distributions.

Au rez-de-chaussée, l’escalier central est disposé de façon à pouvoir accéder aux différents espaces sans avoir à en traverser un autre. On peut alors aller rapidement vers les espaces techniques, vers le restaurant ou alors rejoindre le hall d’entrée pour accéder à la grande rue ou aux espaces professionnels. Cette grande rue traverse en longueur cette partie du bâtiment et intègre sur de part et d’autres les espaces de bien être, de coiffeur et les diverses activités du centre du village. Les deux accès au bâtiment se situent aux extrémités de la rue.

Pour finir, la terrasse située en prolongement du restaurant et du tea-room bénéficie des couleurs et des odeurs du jardin, ce cadre préservé est idéal pour se détendre et pour se restaurer lors des beaux jours.

La chambre

Un petit vestibule (1) avec un rangement forme un seuil entre la chambre et le couloir. C’est un lieu de convivialité potentielle entre les habitants de la maison. A l’entrée, un petit hall (2) évite une vision directe sur la partie la plus intime (3) où se trouve le lit. La chambre se décomposent ensuite en bow-window (4) qui compose un sous espace de jour permettant au résidant de se tenir à la fenêtre et de recevoir des invités. Le bow- window prolonge ainsi la chambre dans le jardin tout en assurant par sa forme l’intimité et le dégagement visuel évitant les vis-à-vis. Le balcon (5) vient terminer la chambre par un espace extérieur sur le jardin.

Les chambres double peuvent se situer aux extrémités des maisons. Le hall est ainsi mutualisé et l’un des deux espaces peut être utilisé comme pièce de jour.

caractéristiques

Programme
Construction d'un EMS de 60 lits en structure bois

Maître de l'Ouvrage
Fondation Saphir

Réalisation
2024

Volume
18000

Type de mandat
Concours en procédure ouverte

Lieu
Vallorbe, VD

Collaborateurs
Rémi Mauduit, Damien Haraux, Jonas Elben