Le projet pour le nouvel établissement médico-social se présente comme un bâtiment composé de trois volumes assemblés. Les chambres et les lieux de vie semi-privés des résidents occupent deux maisonnettes. Le troisième volume accueille les espaces collectifs, tels que les lieux de restauration, la salle polyvalente et l’administration à l’étage.
La morphologie du bâtiment définit trois sous-espaces qui le mettent en relation avec son contexte.
La coupe permet un apport de lumière en toiture et à travers les étages.
Le volume de la toiture est percé partiellement pour permettre l’éclairage naturel des couloirs des unités. Des vides de lumières rythment la déambulation et amène la lumière jusqu’au rez-de-chaussée.
L’espace de la toiture abrite tous les éléments techniques nécessaires au fonctionnement de l’établissement (ventilation, électricité, distribution sanitaire,…).
Ce volume est également utilisé pour récupérer et stocker l’eau de pluie de manière à l’utiliser pour les wc et l’arrosage des jardins.
Le projet propose une construction minimisant son bilan carbone. Les excavations sont donc limitées et seul le volume ouest possède un sous-sol.
Les parties contre sol sont réalisées en béton armé ainsi que les noyaux de distribution verticaux servant au contreventement. La structure verticale est faite de panneaux en bois massif et les dalles sont mixtes : bois massif dans la partie inférieure (en traction) et en béton sur la partie supérieure (en compression). Les bow-windows et la façade constituent des éléments préfabriqués qui viennent se fixer en porte-à-faux.
Une toiture emblématique
La salle polyvalente et son foyer profite de la grande hauteur sous toiture et d’un éclairage zénithal neutre qui permet une grande variété d’usages. La charpente en bois apparente et le volume de l’espace en feront le lieu emblématique du futur EMS.
Programme
Construction d'un EMS de 84 lits en structure bois
Maître de l'Ouvrage
Fondation Saphir
Réalisation
2023
Type de mandat
concours ouvert
Lieu
Concours ouvert
Mandataires
Kalin et associé, ingénieur civil
Collaborateurs
Annick Lavennex, Marina Capelli, Tamara Lobo, Damien Haraux