Le projet propose de prolonger la promenade de la Grande Eau sur la digue bordant le site. Aménagée en espace public, cette promenade permet de relier le site des Glariers au centre-ville d’un côté et aux terrains de sports de l’autre. Des escaliers et des gradins permettent d’accéder facilement à la promenade et de bénéficier des espaces extérieurs (places, parcs et terrains de sports) qu’elle longe. La mobilité douce est ainsi favorisée.
Le nouveau bâtiment s’inscrit comme l’un des équipements publics aménagés le long de cette promenade. Il présente une façade unie du côté de l’avenue des Glariers et des volumes différenciés, correspondant aux différentes salles du côté de la rivière.
Les entrées piétonnes au bâtiment se font depuis la promenade des Grandes Eaux. Des passerelles donnent des accès indépendants aux différents programmes : les salles pour les sociétés situées au Sud-Est, le foyer au centre donnant accès à la salle de spectacle au Nord-Ouest et à la salle polyvalente à l’étage.
Des espaces extérieurs sont définis à chaque extrémité du bâtiment. Ils sont dévolus au parcage des véhicules au quotidien et deviennent des places de fêtes lorsque des manifestations ont lieu. A ces occasions la grande salle peut s’ouvrir sur la place jusqu’au marché couvert et la scène peut être utilisée pour un spectacle de plein air.
Le foyer s’ouvre sur le paysage des vignes et des montagnes et des espaces extérieurs sont aménagés le long de la promenade au bord de la rivière.
Les services, les locaux techniques et la cuisine sont situés au centre du bâtiment. Ils distribuent de manière efficace les espaces de la grande salle, de la salle polyvalente et des locaux pour les sociétés. Un accès latéral pour les livraisons depuis l’avenue des Glariers dessert la grande salle au rez-de-chaussée et les étages via un monte charge.
La structure est composée de grands cadres en béton formant des travées régulières mais de différentes hauteurs en fonction de la dimension des espaces. Le bâtiment présente ainsi une volumétrie qui correspond au programme des locaux qui le composent.
Des boîtes en plots de ciment contiennent les services et contreventent la structure.
La structure en cadres permet d’ouvrir les façades pignon sur les places. La grande salle et celles des sociétés peuvent ainsi bénéficier des espaces extérieurs.
En adéquation avec les besoins de chaque type d’affectation, l’enveloppe du bâtiment se compose d’un châssis composé de raidisseurs verticaux en bois et d’une simple ou double couche de polycarbonate, ainsi que d’un éventuel mur en maçonnerie. Le projet propose par ailleurs de favoriser le low-tech et les énergies renouvelables locales.
La grande salle et le foyer, destinés à accueillir un grand nombre de personnes ponctuellement, ne nécessitent pas de grande inertie thermique. Ils peuvent donc bénéficier d’un éclairage naturel important par les façades translucides ou peuvent être obscurcis par des grands rideaux. Ils sont ventilés naturellement par un apport d’air frais généré par des ouvertures au niveau du rez et une évacuation de l’air chaud par des clapets en toiture. Leur chauffage est assuré par des aérochauffeurs permettant de réchauffer l’espace rapidement.
Pour les locaux utilisés plus fréquemment, un mur en maçonnerie isolé derrière la peau en polycarbonate offre un déphasage thermique supplémentaire. La ventilation naturelle est privilégiée ; les salles devant être ventilées mécaniquement bénéficieront cependant d’une récupération de chaleur sur l’air vicié.
Programme
Nouvelle salle polyvalente de grande capacité
Maître de l'Ouvrage
Commune d'Aigle
Réalisation
2016
Type de mandat
Concours
Lieu
Aigle (VD)
Collaborateurs
Andrew Hugonnet