test

Extension de l’école de Courrendin, JU

Courrendin (JU) , 2019

Implantation

Le projet pour les nouveaux bâtiments scolaires (étape A et B), propose deux bâtiments de formes similaires mais de hauteurs différentes. A l’instar des bâtiments principaux du village qui trouvent naturellement leurs entrées le long des rues en formant des petits parvis ou des cours, les nouveaux bâtiments suivent la structure du village en composant, avec les bâtiments existants des cours d’entrée le long de la rue du 23 juin. Chaque cour est caractérisée par un ou des arbres. Elle est aménagée de manière à gérer la pente et les entrées.

Plan de situation

Distribution

Les deux bâtiments scolaires possèdent des distributions similaires composées d’une entrée principale du côté rue et d’une seconde entrée du côté du préau. Un hall accueillant les vestiaires et distribuant les classes forme le coeur de chaque bâtiment.

Du côté du grand pré, les nouveaux bâtiments complètent les cours de récréation en conservant leurs ouvertures sur ce grand espace et les grands arbres bordant la rivière.

Phasage

En première phase, le bâtiment (A) des classes primaires et secondaire s’implante dans une relation de proximité directe avec le bâtiment existant et la salle de gymnastique. Il compose avec ces bâtiments une placette d’entrée et un préau.
Dans une seconde phase, le bâtiment (B) des classes enfantines et parascolaires s’implante de manière à compléter la cour d’école existante. Définissant une entrée en relation avec le village du côté de la rue et un accès au parascolaire et au réfectoire du côté de la cour.

Plan phase 1 (cliquer pour défiler)

Plan phase 2 (cliquer pour défiler)

Coupes et élévations (cliquer pour défiler)

Axonométrie de la structure

Construction

construits en maçonnerie monolithique. La structure verticale se compose de briques monolithiques formant l’enceinte du bâtiment et d’un noyau en béton armé définissant l’espace du hall central. Le contreventement est assuré par la façade et les cages d’escaliers. Les cloisons et les remplissages non porteurs sont en briques de terre cuite. La structure horizontale est composée d’un plancher avec un solivage en bois complété d’une chape ciment formant la masse nécessaire à l’absorption des bruits solidiens. Le solivage est visible et forme le plafond des salles de classes permettant d’intégrer aisément les luminaires et l’isolation phonique.

Coupe perspective

caractéristiques

Maître de l'Ouvrage
Municipalité de Courrendlin

Réalisation
2019

Lieu
Courrendin (JU)