Le site de l’école réunit plusieurs bâtiments de différentes périodes et de différentes affectations. Le projet propose de redéfinir la cour avec un couvert en bois. Elle devient ainsi le centre unifiant le complexe scolaire et les bâtiments annexes.
A l’image d’un cloître, le couvert permet de lier les différents bâtiments autour de la cour (l’école, la salle de l’ancienne école, le centre de loisir) en leur offrant des accès abrités différenciés et des espaces de préau couvert. La nouvelle école s’implante au même endroit que le volume qu’elle remplace. Plus haute que le volume d’origine, elle définit le front nord de la cour.
Le couvert donne un accès indépendant à l’ancienne école et au centre de loisir. Du côté de la rue de la Repentance, il offre une entrée à la nouvelle école et à la salle de jeu à l’est ; aux bâtiments scolaires et à la salle de gymnastique à l’ouest. Une entrée indépendante donne également accès aux locaux des sociétés communales. A l’ouest de la cour, le couvert forme une liaison couverte au chemin du Stade.
L’école est composée de deux étages de classes distribuées par un couloir large aménagé de vestiaires du côté de la cour. Des boîtes en béton contiennent les services et forment les entrées des classes. Les salles spéciales sont situées aux extrémités du bâtiment: au rez, les salles d’appui et la salle de jeu ; à l’étage, l’atelier d’art visuel. L’administration est située au rez-de-chaussée en rapport avec l’entrée, à l’articulation des bâtiments existants et du nouveau bâtiment.
Le sous-sol, les boîtes de services et les escaliers sont réalisés en béton coulé sur place. Le reste de la construction est faite principalement d’éléments préfabriqués en bois. La structure faite de modules répétitifs est composée de poteaux 25×45 cm et des sommiers, sur lesquels repose une dalle caisson type « Lignatur », dimensionnée par la portée au-dessus des classes et la résistance au feu requise. Les façades en menuiserie en bois sont également préfabriquées par modules. La préfabrication permet de limiter le temps de la mise en oeuvre et les nuisances sur le site scolaire qui restera en fonction pendant le chantier. Les boîtes en béton et les chapes offrent l’inertie nécessaire à la régulation de climat intérieur (déphasage thermique jour / nuit)
Programme
8 salles de classes, 2 salles spéciales et administration
Maître de l'Ouvrage
Commune de Meinier
Réalisation
2017
Type de mandat
concours en procédure ouverte
Lieu
Meinier (GE)
Collaborateurs
Guillaume Aymon