test

Fondation Pestalozzi à Echichens

Concours sur invitation, Echichens , 2021

Le site de la fondation Pestalozzi se situe en amont du centre historique du village. Il est caractérisé par un vaste parc dans lequel se trouvent des bâtiments agricoles composant une cour bordée de grands arbres et aussi par le centre scolaire avec ces lieux de vie implantés dans un ensemble concentrique autour de l’école.

Le terrain concerné par le projet est situé à la limite sud du parc dans une frange bâtie de maisons individuelles implantées parallèlement aux courbes de niveaux. Il s’implante sur une des voies d’accès au site. Entre parc et habitations, le projet redéfinit une limite.

Les trois bâtiments de logements s’implantent de manière à former un ensemble autour d’un espace commun réunissant les entrées.

Plan de situation

Les façades d’entrée sont caractérisées par des escaliers. Un arbre marque également chaque unité bâtie. L’espace extérieur d’entrée fonctionne par la mise en perspective de ces éléments. Il est complété par un grand couvert à voitures. Cet espace collectif donne accès également à des jardins partagés situés en amont et en aval. Espaces communs et espaces privés sont ainsi clairement définis.

Plans (cliquer pour faire défiler)

Tous les appartements possèdent un prolongement extérieur orienté au sud. Pour les appartements du rez, ce dernier donne accès à un espace de jardin privatif. Les appartements au premier étage ont pour leur part un volume habitable plus grand car ils bénéficient de l’espace sous la toiture.

Coupes et élévations transversales (cliquer pour faire défiler)

Le projet maintien une grande partie des arbres existants. Les espaces collectifs, de part et d’autre du site peuvent être traités en prairie fleurie, renforcent la fonction paysagère et écologique des espaces extérieurs. Une collaboration avec pro specie rara sera proposée pour choisir les essences de fruitiers à mettre en place.

Coupes et élévations longitudinales (cliquer pour faire défiler)

Les bâtiments sont construits en utilisant des matériaux locaux et durables. Les façades sont bâties en briques de terre cuite monolithiques revêtues d’un crépi minéral.

Les dalles sont construites dans un composé bois- béton optimisant l’usage des deux matériaux dans leurs caractéristiques physiques. Le béton assure également la masse nécessaire à l’isolation phonique et au déphasage thermique. La structure bois au plafond caractérise les espaces des appartements.

La quatrième face est réalisée en menuiserie. Des portes fenêtre s’ouvrent sur des grands balcons. La structure en bois de ces balcons est auto-portante. Elle vient s’insérer dans la construction maçonnée qui la protège.

Coupe constructive et matérialité de la façade

caractéristiques

Programme
Démolition de trois villas et construction de nouveaux logements pour la Fondation de l'école Pestalozzi

Maître de l'Ouvrage
Fondation Ecole Pestalozzi

Réalisation
2021

Type de mandat
Concours sur invitation

Lieu
Echichens

Collaborateurs
Maxime Matuszezak