test

Foyer du Servan à Lausanne – 3e prix

Lausanne (VD) , 2014

implantation

Le nouveau bâtiment s’implante sur le front nord de la parcelle. Il offre ainsi une façade répondant aux volumes des bâtiments sur la rue des Acacias. Le volume du nouveau bâtiment réorganise la parcelle en définissant des espaces extérieurs dévolus à chaque partie du programme.

 

 

Sa morphologie en strates compose un jardin en terrasses communicantes. Elle permet d’offrir des espaces communs et des activités séparées.
Les logements et l’accueil de jour ont ainsi chacun leur entrée et une partie du jardin qui leur est dédiée.

Le bâtiment est intimement lié au jardin qui se poursuit sur les toitures terrasses bénéficiant de la vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes.

Certains de ces jardins-terrasses sont affectés à des activités particulières ou communes avec les autres enfants présents sur le site. D’autres sont réservés aux résidents des appartements et du foyer. Ces jardins seront définis en relation avec la vie des groupes et comme des lieux de détente individuels.

organisation

Un redan du volume marque l’entrée du foyer. L’administration et les salles de séances sont situées au rez autour du hall d’entrée.
Dans les étages, les groupes de vie occupent chacun une aile. Chaque groupe est organisé comme un appartement en duplex séparant les chambres des espaces de jour. Les espaces de nuit sont sur le même niveau permettant au veilleur de nuit d’avoir accès aux trois groupes.

Côté cour, se situent les espaces communs tels que la salle de jeux, mais également la cuisine et la buanderie.
La grande salle est accessible depuis le hall d’entrée, mais elle possède également une entrée séparée. Elle peut ainsi être utilisée autant pour des colloques internes que pour des manifestations externes utilisant les jardins.

matérialité

La matérialité du bâtiment exprime la lecture en strates structurant le terrain. Les façades sont composées de bandes de béton préfabriqué strié dont le motif ajouré est utilisé pour les contre-coeurs et les balustrades. Ce principe est utilisé également pour les murs et les balustrades des terrasses.
Les menuiseries en bois contrastent avec la minéralité des bandes et donnent au bâtiment sa dimension domestique. La fenêtre est un tableau cadrant le paysage dans la chambre et une porte fenêtre ouvrant l’espace sur l’extérieur dans les espaces communs au groupe.
Les matériaux utilisés (béton, crépi et bois) font référence au Castel avec lequel le nouveau bâtiment s’allie. Ils renforcent l’unité recherchée entre les bâtiments et le jardin.

caractéristiques

Programme
Foyer du Servan : Revalorisation et reconstruction des bâtiments liés à l'activité du secteur "éducation spécialisée" de la Fondation Bellet

Maître de l'Ouvrage
Fondation Bellet

Réalisation
2014

Type de mandat
concours sur préselection

Lieu
Lausanne (VD)

Mandataires
Fondation Bellet

Collaborateurs
Laure Meyer