test

Centre de voirie à Genthod – 3e rang, 3e prix

Genthod (GE) , 2015

situation

Le site est bordé au Sud et au Nord-Est de grands arbres qui composent une pénétrante verte majeure dans le village de Genthod. Le projet propose de compléter la structure des arbres existants pour former une limite naturelle avec le tissu des villas avoisinantes et d’inscrire le nouveau bâtiment dans une clairière. Son volume, qui regroupe l’ensemble des surfaces de travail et de stationnement sous une toiture plissée, est composé de plusieurs bandes de manière à réduire son impact sur le site tout en cherchant des rapports directs avec les grands arbres.

implantation

Le bâtiment est implanté au Nord de la parcelle, à la limite des grands arbres. Les locaux de travail et de repos s’ouvrent sur les frondaisons. La halle des véhicules pompiers est en rapport direct avec le chemin des Chênes facilitant ainsi les
interventions. Une place de travail et de manoeuvre attenante permet le rééquipement des véhicules d’intervention. L’espace dégagé au Sud forme une place extérieure pour la voirie et permet un développement futur du programme.

organisation

Le parcage de l’ensemble des véhicules de voirie est organisé autour d’une rue intérieure offrant un espace de travail couvert et contrôlé.
Les véhicules d’intervention des pompiers bénéficient d’un accès rapide et direct sur le chemin des Chênes. Les accès aux services et à la halle de la caserne sont séparés de ceux de la voirie. Les différentes activités fonctionnent parallèlement sans que les flux ne se croisent. Ce principe d’organisation et de desserte (bandes d’activités, rue intérieure, …) peut s’appliquer à une extension future.

Le flux principal des grands véhicules (livraison de matériaux, prises et déposes d’objets de toute nature) passe directement au travers du bâtiment par la rue intérieure formant ainsi un circuit suivant le sens des aiguilles d’une montre.

développement durable

Une organisation simple des locaux par activités permet de faire aisément la distinction des espaces non chauffés, tempérés ou chauffés. Cette organisation offre également la possibilité de concentrer les installations techniques pour un meilleur rendement. La rue intérieure représente un véritable espace tampon, réduisant les déperditions thermiques lors des fréquentes allées et venues entre l’atelier, les locaux de services, le stock et le parcage. Cette rue intérieure, largement éclairée, ainsi que les façades translucides en polycarbonate réduisent fortement l’utilisation d’éclairage artificiel. La toiture est composée de multiples pans orientés au sud-est. Elle permet d’installer aisément des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. L’angle de la toiture de 15° est idéal pour maximiser le rendement des panneaux avec cette orientation et éviter les ombres portées.

caractéristiques

Programme
Centre voirie et locaux annexes

Maître de l'Ouvrage
Commune de Genthod

Réalisation
2015

Type de mandat
concours

Lieu
Genthod (GE)

Collaborateurs
Christophe Pittet