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Goutte St-Mathieu à Bernex

Concours de projets à deux degrés en procédure ouverte, Bernex , 2020

En collaboration avec le bureau GD architectes à Neuchâtel

Site

De forme triangulaire, le site de la Goutte Saint-Matthieu à Bernex est traversé par le Chemin des Sugettes provenant de Cressy, sa partie nord est aujourd’hui boisée alors que celle au sud est occupée par des terres agricoles. Il s’inscrit dans un contexte aux caractéristiques variées. En Est délimité par la bretelle d’autoroute menant à Confignon, il jouxte un grand espace agricole, au sud sur la route de Chancy, il fait face aux bâtiments institutionnels de Bernex et au futur interface intermodal alors qu’en ouest, il longe un quartier mixte constitué d’habitations et d’artisanat.

Plan de situation

Le parti retenu consiste à conserver et à renforcer le caractère paysager du site, en créant un parc planté dans lequel s’imbriquent les deux écoles et le bâtiment communal, dans des positions précises en lien avec leur statut et la réponse urbaine souhaitée

Ainsi le centre professionnel, futur centre unique des formations « santé et social » du canton s’adressant à des élèves de plus de 18 ans devient le bâtiment référence du futur campus. Placé au sud-Est du site, il s’affiche comme la porte d’entrée de Bernex. Il est à l’articulation de la ville et de la future institution. De taille plus modeste, le bâtiment du cycle d’orientation s’implante le long du Chemin de Saint-Matthieu face au quartier d’habitation en devenir. Par son positionnement à l’abri des nuisances et des dangers liés au trafic, accessible en mobilité douce, il offre les conditions de sécurité requises pour un établissement destiné à des élèves âgés de 12 à 15 ans. S’inscrivant en lien avec le nouveau quartier de la Goutte-Matthieu, le centre communal se place au carrefour des axes de mobilité douce. Son programme le place naturellement dans la partie plus calme du site dans le parc, à proximité de la forêt.

Le projet propose des bâtiments compacts organisés sur des cours intérieures ou des échancrures favorisant l’apport de lumière et de ventilation naturelles malgré leur grande profondeur. Il libère ainsi un maximum de surfaces paysagères en pleine terre, permettant au nord de maintenir et de densifier la forêt existante, de réaliser un écrin végétal en périphérie par des plantations de différentes natures et de dégager des espaces de récréations généreux et perméables.

Plan rez-de-chaussée

Le cycle d’orientation

Contenu entre deux échancrures assurant des rapports de vues entre les étages et sur les salles de gymnastiques ainsi que des échappées visuelles sur le paysage, l’espace principal d’entrée et de circulation distribue les deux ailes qui se terminent par les volumes des salles de gymnastique. Sur les deux premiers niveaux, les couloirs de distribution donnent sur ces salles créant ainsi une atmosphère ludique mélangeant le monde du sport et celui de l’enseignement. Au-dessus des entrées sont aménagées des terrasses offrant des prolongements extérieurs donnant sur les patios et le parc.

Plans - cycle d'orientation (cliquer pour faire défiler)

Coupe et élévation - cycle d'orientation

Le programme communal

Par son échelle et son implantation, cet équipement de quartier sur deux niveaux s’inscrit dans la géométrie et l’expression des équipements sportifs et du couvert à vélos. Protégé du bruit, il s’inscrit dans la partie la plus boisée du parc. Son caractère pavillonnaire contrastant avec celui plus institutionnel des deux écoles le rend accessible et convivial. Articulé autour de deux couverts généreux dans lesquels s’inscrivent des arbres dont un protégé, il invite au rez-de-chaussée la population du quartier à entrer et à partager les activités intergénérationnelles, alors que l’étage est occupé par l’école de musique.

Plans programme communal (cliquer pour faire défiler)

Coupe et élévation - programme communal

Centre de formation professionnel

Cette école professionnelle dédiée à la santé et au social propose dans les étages une typologie de plateaux d’enseignement percés par trois cours intérieures. Ce dispositif offre des vues croisées et accentue le sentiment d’appartenance à une institution. Il permet aussi d’éclairer naturellement les circulations et les salles spéciales, alors que les classes normales se situent en périphérie.

Du fait de sa géométrie, les espaces de circulation internes présentent des dilatations s’ouvrant sur l’extérieur qui permettent non seulement à ces dernières de jouer leur rôle de distribution, mais aussi de lieux d’échange et de travail. Par son dispositif, ce dernier distribue de manière distincte l’école d’une part et les autres activités d’autre part. Dès l’entrée, il dévoile aux utilisateurs par le travail de la coupe l’ensemble du fonctionnement de l’école. Un escalier en double hélices, libre dans l’espace, distribue les étages de l’école alors que l’escalier monumental glissé sous l’une d’elle conduit aux activités grand public, à savoir la triple salle de gymnastique avec gradins et l’auditoire.

Plans - centre professionnel (cliquer pour faire défiler)

Coupe et élévation - centre professionnel

Structure et construction

Les systèmes constructifs des trois bâtiments répondent aux différents caractères architecturaux recherchés. Ils favorisent au maximum les matériaux locaux mis en œuvre en modules préfabriqués. Ces principes constructifs offrent une bonne gestion de chantier en permettant un temps de montage simplifié. De la même manière, les assemblages réversibles permettent le démontage et le réemploi de éléments de construction. Cela limite l’énergie grise liée à la construction en considérant l’ensemble du cycle de vie des matériaux utilisés.

Coupes (cliquer pour faire défiler)

caractéristiques

Réalisation
2020

Type de mandat
Concours de projets à deux degrés en procédure ouverte

Lieu
Bernex

Mandataires
Office cantonal des bâtiments de Genève

Collaborateurs
Cathelyne Dolisy, en collaboration avec GD Architectes