test

Gymnase du Chablais à Aigle, VD

Concours ouvert , 2020

Un gymnase et un parc des sports en lien avec la voie verte

Le nouveau Gymnase s’implante le long du chemin du Grand-Chêne dans un volume compact conservant le terrain libre au sud pour un nouveau parc des sports. La salle de gymnastique triple s’inscrit comme un pavillon dans le parc le protégeant des nuisances des rails.

Les deux volumes forment avec le grand chêne une placette composant une des entrées de l’école et l’entrée aux salles de sports connecté avec la voie verte, nouvel axe de mobilité douce en lien avec les transports publics. Une seconde placette est définie à l’ouest autour des pins existants. Elle offre une seconde entrée au gymnase en lien avec le chemin des vergers et un accès au parc des sports depuis le quartier résidentiel.

Plan de situation

Organisation

Le bâtiment est organisé sur cinq trames longitudinales. Les classes s’ouvrent ainsi dans l’axe de la vallée du Rhône et bénéficient de magnifiques dégagements sur les montagnes voisines. La trame centrale contient un grand escalier qui se développe sur la longueur du bâtiment. Largement ouvert et bénéficiant d’un éclairage zénithal, il offre un apport de lumière au centre du bâtiment et des vues croisées entre les étages et vers les montagnes.  Autour de cette distribution généreuse sont disposés les services et les espaces de socialisation, des « salons » d’étage permettant aux étudiants de se réunir et d’étudier en dehors de leurs classes. Ces salons trouvent par endroit des prolongements en façade donnant des perspectives de l’intérieur vers l’extérieur.

Système constructif

Le projet se base sur un système constructif en bois composés d’éléments modulaires préfabriqués.  La trame de base est de 8mx4m. le système porteur vertical est composé de poteaux en bois. Le système porteur horizontal est composé de cadres préfabriqués comportant des solives et un panneau en bois croisé recevant des dalles préfabriquées en béton armé de 12cm.

Le bâtiment du nouveau gymnase est entièrement conçu sur ce principe constructif simple dont la trame modulaire offre une grande flexibilité programmatique.

A part les murs et radier contre terre, les éléments en béton, blocs d’escaliers de secours et volumes de services sont réalisés en béton de terre exploitant la terre d’excavation issue du site et les matériaux de démolition recyclés.

Plans (cliquer pour faire défiler)

Coupes (cliquer pour faire défiler)

Façade et lumière

Le principe proposé est de définir des éléments préfabriqués en fonction de l’orientation des façades de manière à optimiser l’isolation thermique, tout en favorisant un maximum d’apport de lumière naturelle et permettant ventilation naturelle des locaux.

Un brise soleil horizontal coupe une partie du soleil direct durant la période estivale et assure des gains solaires passifs en hiver. Des stores automatiques se repositionnent à chaque pause en fonction de la saison et permettent d’éviter le risque de surchauffe. Les usagers ont toujours la priorité sur les automatismes et sont responsables de la gestion du climat durant leur leçon.

Le rapport entre les parties opaques et isolée et les surfaces vitrées est optimisé de manière à limiter les déperditions thermiques tout en offrant une belle qualité de lumière naturelle.

Coupe et matérialité

caractéristiques

Programme
Construction d'un nouveau gymnase comprenant un salle de gymnastique

Maître de l'Ouvrage
Canton de Vaud

Réalisation
2020

Type de mandat
Concours

Lieu
Concours ouvert

Collaborateurs
Cathelyne Dolisy, Marina Capelli, Grégory Dos Santos