En collaboration avec le bureau Dreier Frenzel
Les lots A et D sont situés à la jonction de la Gutstrasse, un axe de circulation important, parallèle à la Badenerstrasse, et la Triemlifussweg, une liaison « verte » entre le Triemlispital et le Sihlfeld.
Cet espace est à la fois un carrefour et une place. Il est considéré comme un élargissement du tissu urbain, dans lequel le parc linéaire de Triemli – avec ses magnifiques arbres – touche et croise l’axe de la rue, ce qui en fait un lieu d’identité unifié et collectif. Les rez-de-chaussée des deux propriétés offrent suffisamment d’espace pour des usages communs, tels qu’un café, un jardin d’enfants, une salle de banquet et les bureaux de la coopérative Im Gut.
Les bâtiments, lisses et urbains du côté de la rue, et face au parc de l’autre, répondent spécifiquement à la situation urbaine complexe. Le pavillon existant et la petite tour résidentielle de Egender Müller Architekten servent de catalyseurs au projet. La salle communautaire, avec son pavillon, marque l’autre côté de l’intersection et devient l’homologue de Kafi Gut. En tant qu’objets rayonnants et limitants, les deux pavillons articulent des seuils, entre l’espace public et semi-public. Comme les manèges, leur aspect architectural donne un rythme à l’espace. Ils dansent avec les nouveaux bâtiments, dans les façades desquels réapparaissent certains éléments tels que les supports et les parapets.
Le projet est composé d’objets qui sont à la fois formellement et idéologiquement inspirés du carrousel. Ils se caractérisent par des moments dynamiques, comme la double hauteur des pièces, avec ses poteaux métalliques comme les barres des chevaux de bois, ou les bords horizontaux des toits, qui rappellent les guirlandes et renforcent la forme tournante des bâtiments. Ces éléments forment une couche de façade composée sur le corps du bâtiment. Ils modifient l’échelle perçue, donnant aux bâtiments une identité particulière.
Le bâtiment du lot D réagit par un geste de grande envergure au parc et aux blocs des années 1960, tandis que le bâtiment du lot A se rapporte plus intimement à la cour du jardin, qui s’étend entre le pavillon et la tour d’habitation.
Les différentes typologies de logement se déclinent différemment selon leur orientation. Dans le bâtiment D, trois pièces se chevauchent en une seule enfilade percée. Pour le lot A, les coins des pièces décalés les uns par rapport aux autres forment une perspective diagonale dans la cour arborée.
Les résidents d’origine (pour la plupart des couples sans enfants et des personnes âgées) retrouveront des appartements de taille similaire à ceux présents précédemment. En outre, ces derniers sont complétés par des appartements plus grands à chaque étage de chaque bâtiment, ce qui favorise un renouveau de la communauté.
Les chambres, qui peuvent être ventilées sans bruit par le balcon, ainsi que les escaliers et les cuisines sont situés côté rue. Ces dernières offrent un meilleur éclairage des zones d’entrée centrales grâce à leur double hauteur de chambre. Une chambre et le salon sont situés du côté du parc. Un balcon à hauteur de chambre double prolonge la surface habitable vers les grands arbres et le paysage.
Les cinq appartements par étage sont accessibles par un escalier. Le généreux palier d’escalier mène à une terrasse à double hauteur. Utilisé collectivement, il ajoute une seconde zone extérieure aux appartements.
Selon un principe organique, chaque appartement se développe de la cuisine à l’entrée au sud en passant par la salle à manger centrale jusqu’au salon avec vue sur le jardin. Les espaces de vie échelonnés bénéficient ainsi de trois à quatre orientations différentes.
Programme
200 Logements et espaces communautaires à l'échelle du quartier
Maître de l'Ouvrage
Coopérative Im Gut
Réalisation
2020
Type de mandat
Concours sur présélection
Lieu
projet finaliste
Collaborateurs
Dreier et Frenzel, Gregory Dos Santos, Xavier Poulain, Annick Lavenex