test

Lausanne_logements_Valentin

MEP, Lausanne , 2025

Le projet pour le bâtiment situé à la rue du Valentin 7 consiste à préserver la structure du bâtiment et à éviter sa destruction complète. Il propose de procéder par démolition sélective et adjonctions pour transformer cette ancienne école en logements.

Un constat

Le projet cherche à tirer parti de la conservation du bâtiment et de sa situation urbaine. Il bénéficie d’une ouverture sur le cœur d’îlot planté que le projet propose de renforcer.

Conserver les éléments structurels du bâtiment permet également d’envisager plus simplement un chantier au centre-ville. Les cloisons et équipements intérieurs existants sont aisément démontables et par- tiellement réutilisables. Le chantier génère ainsi peu de déchets et de mouvements de véhicules pour les évacuer. Le coût de la démolition et de la mise en décharge sont ainsi économisés. D’autre part, le projet de transformation permet d’obtenir des subventions supplémentaires à celui d’une construction neuve.

Les murs épais constituant les porteurs demandent beaucoup d’énergie pour leur démolition alors qu’ils offrent la masse, difficile à réaliser au- jourd’hui, pour assurer un déphasage thermique nécessaire au confort estival. Une isolation périphérique, ajoutée avec la transformation, per- met une performance supérieur aux exigences minimales de la loi sur l’énergie, réduit les ponts thermiques, et permet d’obtenir des subven- tions liées l’amélioration énergétiques.

La vie dans la cour plantée

Le contexte actuel sera transformé par le projet de l’immeuble Sainte-Claire qui modifie notamment l’entrée dans la cour en rendant piétonnière la montée depuis la rue Pré-du-Marché et en ménageant un accès
véhicule depuis la rue du Clos-de-Bulle. Ce passage devant être intégré dans le projet, il est déplacé en amont de la rue de manière à préserver un espace vert commun, hors des accès des véhicules, pour les bâtiments et l’église, ainsi qu’un jardin privatif pour la garderie au rez. Cet espace pourra ainsi être planté d’arbres majeurs bénéficiant de la pleine terre et composant un îlot de fraîcheur pour les logements.

Un bâtiment conservé avec ses adjonctions

Le bâtiment de l’école existante a été construit en 1862. Il a ensuite été agrandi en plan et en coupe en 1901. Dans l’esprit de l’époque, le bâtiment agrandi conserve le langage du bâtiment d’origine. Dans les années 1950, la façade a été piquée pour supprimer tous les encadrements et autres éléments de décors.

Avec le changement d’affectation, le projet propose de poursuivre la stratégie des adjonctions permettant de donner une nouvelle identité architecturale à l’ensemble du bâtiment.

La structure principale du bâtiment est conservée et des éléments extérieurs lui sont ajoutés sous la forme de balcons-coursives et de cuisines en bow-windows-

Entrées

Au rez, un seuil couvert est constitué. Il donne accès aux logements du premier étage et à la garderie. Aux étages, une coursive distributive offre accès et prolongements extérieurs sur la rue du Clos de Bulle.

les logements

Les logements tirent parti de belles hauteurs d’étages (2,70m sous dalle) et des trames données par les murs existants. Les typologies proposent proposent ainsi une succession de pièces en enfilades offrant une perspective traversante dans le logement. L’éclairage naturel varié est propice à différents usages des espaces domestiques.

Au rez supérieur, la trame du socle permet d’intégrer les pièces de jour pour trois appartements de 3p, 2p et 3,5p. les deux premiers ont une entrée indépendante sous le couvert.

Au premier et au deuxième étage, la première trame permet d’inscrire les salles de bains et des halls d’entrée habitables qui forment également un filtre de privacité. Dans la trame centrale sont aménagées des chambres et des pièces de jour. Puis devant la façade, on retrouve la dernière trame des cuisines et des balcons. Les chambres profondes peuvent être aménagées avec un bureau, un dressing ou un cellier.

Des duplex prennent place au troisième étage et en attique. Dans cette configuration, la trame des halls, des salles de bain et des cuisines restent identiques, la pièce de jour occupe la trame la plus large, trois chambres et une salle de bain sont aménagées en attique.

(sélectionner pour faire défiler les plans)

construction

Le projet prend en considération les éléments porteurs principaux du bâtiment, constitués de trois murs parallèles (façades et mur séparant la distribution des classes). Les dalles sont de deux types:

-Pour la partie plus ancienne (1901); le plancher bois existant est renforcé avec une dalle collaborante minimum en béton.

-Pour la partie plus récente (> 1901); les poutres en métal sont caissonnées pour répondre aux exigences feu. Le plancher est complété par une chape flottante pour l’accoustique.

Du côté de la cour un socle en maçonnerie et des bow-windows contenant des cuisines et des balcons sont ajoutés devant la façade en respec- tant la position des fenêtres existantes. Ainsi, la trame des logements correspond à celle des ou- vertures dont les contre-cœurs sont supprimés pour constituer des portes-fenêtres. Côté rue les petites ouvertures sont agrandies pour offrir des perspectives traversantes aux logements.

caractéristiques

Programme
Transformation d'une école en logements collectifs

Maître de l'Ouvrage
Paroisse Notre-Dame de Lausanne

Réalisation
2025

Type de mandat
MEP

Lieu
Lausanne

Mandataires
2041, Frédéric Haldi ingénieur, Cécile Presset paysagiste

Collaborateurs
Remi Mauduit, Telmo Alves Luis, en collaboration avec Galletti-Matter architectes