test

Les Hutins – logements, parking et espace public, Confignon, GE

Confignon, GE , 2019

un quartier-jardin

Le projet pour les nouveaux logements propose de poursuivre et de renforcer le «quartier jardin» existant en proposant des espaces communs, des vergers et des potagers partagés.

Les nouveaux bâtiments s’inscrivent dans la morphologie des immeubles voisins. Les espaces extérieurs trouvent une échelle et un usage domestique et communautaire tout en préservant et en renforçant les réseaux des cheminements existants. Le caractère de la rue-jardin est renforcé en supprimant les trottoirs et en renforçant l’arborisation.

contexte élargi

Les espaces publics du village de Confignon sont caractérisés par des bâtiments posés sur des plateaux, favorisant des cheminements non-conditionnés. En partant de l’esprit du quartier-jardin, l’objectif du projet pour le périmètre élargi est de renforcer et d’enrichir les cheminements existants de manière à relier les différents espaces publics entre eux.

Les typologies des différents jardins proposés (chambre des arbres, verger, potagers communs, jardins individuels,…) complètent le système des espaces ouverts existants (place de l’église, esplanade des platanes, le cour, le cimetière, la cour, la forêt, le pré,….) en proposant une échelle domestique et quotidienne manquante dans le quartier. A la simplicité domestique des logements, une profusion végétale est proposée. Le caractère des jardins offre l’opportunité à Confignon de renouer des relations simples avec la campagne et le paysage.

Le projet propose par ailleurs une boucle à sens unique pour les véhicules, afin d’aménager un large cheminement sécurisé pour les cycles et les piétons.

paysagisme

La palette d’espaces publics et de thèmes paysagers de Confignon, constituée de toute pieèce au fil du XXe siècle est opulente et diversifiée : esplanade de l’église, place, petite forêt, parc de la Mairie, cimetière, pré commun dialoguent avec les vignes, la campagne, les champs et le paysage de rivière… Ce riche plateau d’espaces ouverts permet de cheminer librement entre les bâtiments communs et les commerces. Le projet complète cette gamme généreuse par le motif du jardin.

La chambre des arbres est un jardin qui s’essaime, depuis lequel le chemin des Hutins, le chemin Sous le Clos, la place de l‘église sont ensemencés et réunis. Petits arbustes et vivaces se diffusent dans le sol minéral perméable tandis que quelques arbres de très grand développement, appelés à devenir des repères et apportant une fraicheur estivale, envahissent avec détermination le gabarit des rues.

Dans la continuité des qualités existantes, les bâtiments rencontrent le chemin des Hutins avec des courettes plantées de ceps de vigne, des jardinets, des vélos, des bancs… c’est un quartier habité. Entre le chemin des Hutins et chemin Sous-le-Clos, placettes, jardinets et plantages s’égrainent au fil des sentiers.

Les petits parcours de chaque jour sont divers, charmants, au fil de jardins et de voiries réappropriées. La chambre des arbres se diffuse au fil du parcours et relie l’école à la place de la maison de commune.

Le promeneur chemine dans le quartier Sous le Clos-Hutins au fil des jardins, il arrive au cœur du village. Les voitures quotidiennes ont des places, l’auberge s’ouvre sur un jardin, les enfants s’amusent sur la place de l’église. Depuis ce cœur de commune implanté en hauteur s’ouvrent les vues sur le grand paysage, appel à continuer la promenade vers la campagne, la baignade en rivière et au loin les marches en montagne.

logements

Un chemin piétonnier transversal relie les nouveaux logements à l’école d’un côté et à la salle communale et son pré de l’autre. Il passe le long de la chambre des arbres, parc planté agrémentant la rue-jardin. Autour de l’arbre existant à l’ouest, un verger est proposé. Il articule le réseau des cheminements reliant les entrées, offrant une bonne accessibilité piétonne à l’ensemble du site.

Le premier bâtiment s’implante de manière à constituer un front à la rue-jardin des Hutins dans le même esprit que les bâtiments existants en face. Le second bâtiment s’implante parallèlement, en composant avec le premier un espace de potagers partagés. La séquence se compose ainsi depuis la rue : courette d’entrée, logements, jardins privatifs, chemin, jardins partagés. Puis elle se répète. Les entrées des logements sont traversantes, permettant à tous les habitants de sortir soit côté rue soit côté jardins partagés.

Chaque appartement s’articule autour d’un espace central formant un hall d’entrée habitable, aménageable de manière flexible et distribuant les pièces de l’appartement.

Chaque appartement trouve une spatialité propre à chaque étage. Au rez, les appartements disposent d’un accès à un jardin privatif. Au premier étage, la cuisine habitable côté rue possède une double hauteur offrant au hall habitable lui-aussi un bon apport de lumière naturelle. Un prolongement extérieur est proposé du côté jardin. Au deuxième étage, le hall bénéficie de la hauteur sous la toiture et de l’apport de lumière en second jour, le salon s’ouvre également sur une loggia du côté du jardin.

 

 

plans/coupes/façades - cliquer pour faire défiler

caractéristiques

Maître de l'Ouvrage
Fondation pour le logement à Confignon et Commune de Confignon

Réalisation
2019

Type de mandat
concours

Lieu
Confignon, GE

Mandataires
MP ingénieurs, Emmanuelle Bonnemaison paysagiste

Collaborateurs
Michele Di Matteo, Ivan Mases Solé