Le projet construit une nouvelle limite du village avec la grande étendue des champs qui bordent le site.
Le bâtiment, bas, allongé et articulé, définit deux espaces extérieurs: une cour d’entrée pour les nouveaux logements et un espace vert accessible depuis la salle de sport existante.
Le bâtiment se développe sur un socle contenant le parking souterrain. Les logements sont ainsi surélevés par rapport aux accès des véhicules et au parking extérieur qui sont organisés le long de la rue de Meinier. Un cheminement piétonnier relie les entrées du bâtiment existant et des logements.
Les appartements s’ouvrent généreusement sur le paysage. Ils trouvent des prolongements extérieurs en fonction de leur orientation: des grandes loggias au Sud-Est et des balcons à l’Est et à l’Ouest pour les logements traversants.
Les boîtes contenant les cuisines et les salles d’eau organisent un plan sans couloir. Toutes les typologies proposent des espaces organisés en quinconces, permettant des relations transversales et une distinction des fonctions.
La façade extérieure est constituée d’éléments en béton préfabriqués lisses ou coffrés dans une matrice de paille. Cette façade est auto-portante. Elle est fixée aux têtes de dalles et forme une carapace protectrice à la façade intérieure en bois.
Selon les orientations, la façade en bois est plus ou moins écartée de la peau extérieure. Le bâtiment est ainsi composé de deux façades qui s’écartent et qui se rejoignent. Les espaces extérieurs des logements s’inscrivent dans les dilatations offertes par les écarts entre ces deux peaux.
Programme
Construction d'un bâtiment de logements, d'une esplanade et d'un parking
Maître de l'Ouvrage
Commune de Vandœuvres
Réalisation
2011
Type de mandat
Concours
Lieu
Vandœuvres (GE)