test

Logements et activités au chemin de la Marbrerie, PAV

Concours, Carouge, GE , 2012

implantation

Le projet propose trois groupes de bâtiments implantés sur les deux parcelles. Chaque pièce urbaine fonctionne comme une entité. Ensemble, elles génèrent et s’organisent autour d’une succession d’espaces ouverts et publics. Cette organisation permet de maintenir une fluidité des parcours à travers le site et d’offrir une distinction entre les accès aux logements (qui se font depuis des cours) et aux commerces, et aux bureaux (qui se font depuis des places).

Les deux premières pièces urbaines s’organisent autour d’une cour. Pour l’ensemble B, cette cour est plantée et pour l’ensemble A, elle se situe au premier étage. Dans les deux cas, elles distribuent les entrées des logements et offrent un espace extérieur calme, privatif et jouissant d’une bonne orientation à disposition des habitants.

L’ensemble C est composé d’un socle et d’une tour. Il se place en retrait du chemin de la Marbrerie, générant une petite place publique. Cette pièce urbaine plus élancée offre un point de repère pour ce quartier qui se développe, mais sa position et son rapport avec les autres volumes émergents pondèrent l’emphase donnée par sa hauteur.

Le projet s’intègre dans l’image directrice en proposant des volumes gérant une transition entre la dimension des barres de logement situées le long de la route de Saint-Julien et les grandes tours qui pourraient prendre place sur les parcelles voisines. Les volumes sur cour génèrent l’échelle domestique à la dimension du quartier.

organisation

Les rez-de-chaussée des ensembles A et C sont occupés par des commerces ou des bureaux dont les accès se trouvent principalement sur la place et sur le chemin de la Marbrerie.
Pour les ensembles A et B, les logements des étages inférieurs sʼouvrent sur la cour et ceux des étages supérieurs trouvent des vues sur le grand paysage.

Pour lʼensemble C, outre le rez-de-chaussée commercial du socle, les premiers niveaux sont principalement affectés aux bureaux pour offrir aux logements les étages supérieurs jouissant dʼun meilleur dégagement.

Le rez-de-chaussée des ensembles A et C offrent de grandes surfaces commerciales avec des accès séparés pour des véhicules de services. Ces grandes halles peuvent être affectées autant à des magasins quʼà des activités artisanales telles quʼil en existe sur le site, ou encore à des activités tertiaires. Cette polyvalence permet dʼamorcer la mutation du quartier Grosselin en relocalisant ou en transformant ses activités.

structure et matérialité

La structure est composée de noyaux de services servant de contreventement et de porteurs en périphérie. Des voiles porteurs complètent le contreventement et assurent la stabilité parasismique.

Les façades sont composées dʼune trame régulière en brique unifiant les volumes. Dans un second plan, des remplissages en brique gèrent le degré dʼouverture des pièces, la taille des ouvertures pouvant s’adapter au programme. Au rez-de-chaussée, la trame sʼallonge pour former des portiques ouverts sur les petites places
 publiques. Des passages couverts accompagnent les cheminements entre les places. Des vitrines, des bureaux ou des terrasses peuvent occuper ces portiques.

flexibilité et typologies

Le type structurel et lʼorganisation de la façade offrent une grande flexibilité dʼutilisation des étages tant au niveau de la répartition programmatique entre les surfaces de logement et dʼactivités que dans lʼorganisation des logements eux-mêmes. Ainsi, certains étages offrent une pièce valente pouvant être adjointe à un appartement adjacent pour l’agrandir ou permettant de créer des espaces dʼactivité liés au logement (télétravail, activité à temps partiel, …) .

Les typologies proposées pour les logements suivent deux principes :

  • pour les petits logements (2 à 3 pièces), le type « en alvéoles » : un grand hall distribue des pièces égales offrant une liberté d’aménagement des pièces de jour et des chambres ;
  • pour les grands logements (4 à 6 pièces), le type « espace de jour étiré » : les chambres sont organisées autour dʼun espace de jour traversant.

développement durable

Le projet se situe dans le contexte industrialo-urbain du PAV, fortement marqué par le passé et les activités liées à l’infrastructure ferroviaire. Il fait partie d’un périmètre qui imprimera le début d’une transition urbaine dont les objectifs environnementaux sont essentiels tant pour sa visibilité que pour sa viabilité à long terme. Les enjeux environnementaux portent en particulier sur la végétalisation des espaces, la gestion de l’eau pluviale et la gestion énergétique.

Pour chacun de ces trois aspects, le projet propose des réponses claires et intégrées pour le site tout en favorisant les synergies. En particulier, il propose des espaces verts d’agrément qui ont aussi une fonction de maillon vert dans l’écosystème local, des zones de rétention d’eau de pluie et des solutions low-tech de gestion de l’énergie, privilégiant l’utilisation de ressources locales.

caractéristiques

Programme
Logements et activités

Maître de l'Ouvrage
Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif, ville de Genève

Réalisation
2012

Type de mandat
Concours

Lieu
Carouge, GE