Le projet propose de créer à l’Ouest du domaine de l’institution de Lavigny une nouvelle centralité définie par une cour plantée.
Cette cour permettra de réunir les différents éléments du programme (institutionnel et logements pour résidents et pour non-résidents). Elle sert également d’interface et de filtre entre la partie proprement résidentielle et la partie institutionnelle.
L’ensemble du site est dévolu à la mobilité douce. Les voitures individuelles des résidents et visiteurs sont cantonnées à la zone parking et seuls des véhicules de services liés à l’exploitation du domaine et au droit de passage peuvent circuler sur la rue de la Ferme et sur la place.
Le projet est pensé en différentes phases au cours desquelles cette cour est progressivement bâtie.
La construction des immeubles de logement constitue la première phase, définissant ainsi la partie Nord de la cour. Les bâtiments présentent un avant-toit et une façade clairement orientée sur la cour au Sud. Le parking est délimité au Nord du site avec la rampe d’accès au parking souterrain.
Par la suite, la partie institutionnelle sera construite autour de la cour : dans le bâtiment existant, réaménagé en auberge et centre de ressources, dont le rapport avec le village offre une entrée publique pour des consommateurs externes, et dans un volume dévolu à l’internat, terminant l’esplanade à l’Est.
Enfin, la zone des Dalfines sera développée à l’Est du site, selon deux groupes de bâtiments dans le parc, renforçant ainsi la rue de la Ferme comme axe de mobilité douce reliant les différents secteurs de l’institution.
L’adaptation aux ressources locales et le développement d’une solution intégrée permettent d’exploiter les opportunités écologiques et construire un projet innovant qui s’adapte au site. Par exemple, la chaudière sera alimentée grâce aux déchets issus de l’entretien forestier communal. La limitation des surfaces imperméables et de l’emprise des sous-sols permet par ailleurs une gestion durable de l’eau et du sol. Les milieux écologiques et biologiques variés sont favorisés par différents espaces plantés et aménagés. D’un point de vue énergétique, les synergies entre les différents bâtiments et programmes seront privilégiées.
Les logements sont situés dans deux bâtiments compacts. Les typologies permettent différentes possibilités d’agrégation des chambres autour des espaces de jour traversants. Cette flexibilité permet de former des grands appartements adaptés aux familles et d’autres plus petits pour les jeunes ou les personnes âgées.
Les studios sont situés au centre des bâtiments et servent de « pièce de valence », permettant une flexibilité d’organisation des logements. Les surcombles sont aménagés, ils offrent des pièces en duplex ou peuvent être séparés en studios indépendants.
Tous les appartements ont des pièces de jour orientées sur la cour au sud.
Programme
Ensemble de 30 logements et développement d'un concept d'urbanisation de la partie Ouest du site de l'Institution, pour l’implantation du projet Passerelle (internat, centre de ressources, auberge) et pour le développement futur de locaux médico-sociaux.
Maître de l'Ouvrage
Fondation Institution de Lavigny
Réalisation
2012
Type de mandat
Mandat d'études parallèles
Lieu
Lavigny (VD)