test

Logements pluri-générationnels

Gland (VD) , 2010

implantation

Le bâtiment se présente comme un grand volume unitaire avec une cour centrale.
Par sa compacité, il répond à l’hétérogénéité du quartier composé de bâtiments industriels, de constructions mixtes habitation-artisanat, de barres de logement et de quelques maisons individuelles.

Ce petit îlot offre au quartier et aux habitants un espace central de référence. Ce dernier sert de cour d’entrée pour les différents programmes publics réunis au rez-de-chaussée. Il est également un espace extérieur protégé et planté sur lequel s’ouvrent les logements. La cour permet ainsi une transition graduelle entre les espaces publics et privés.
L’implantation du bâtiment permet de libérer des espaces verts extérieurs au nord et à l’ouest. Une zone de parcage arborisée est située à l’est de la parcelle et des places de parc pour les automobiles et les vélos sont organisées le long du chemin de la Chavanne.

typologie

Le bâtiment comprend 15 appartements de 2,5 pièces et un appartement de 4,5 pièces. A chaque étage, il est possible de regrouper quatre 2,5 pièces pour former deux 4,5 pièces.
Un maximum de logements a été conçu pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les coursives distribuant les appartements sont des lieux de rencontre favorisant les échanges entre les habitants de l’immeuble. Elles sont généreusement dimensionnées et servent également de prolongements extérieurs pour les logements.
Le dispositif «sur cour» assure à chaque appartement plusieurs orientations.

L’absence «d’exploits» statiques, un système structurel simple, des portées économiques et une faible excavation du terrain permettent d’optimiser le coût de la construction et ainsi d’offrir des logements bon marché.

caractéristiques

Programme
Logements pluri-générationnels et crèche

Maître de l'Ouvrage
Commune de Gland

Réalisation
2010

Type de mandat
concours

Lieu
Gland (VD)

Mandataires
Perenzia ingénieurs

Collaborateurs
Pierre Dufournet