test

Logements, services et parc aux Grands-Hutins – 1er prix, mention

Céligny (GE) , 2012

situation

Les nouveaux logements s’implantent au Sud de la route des Coudres dans un site champêtre. Ce site se présente comme une «pièce paysagère» délimitée par des haies et ponctuée de quelques bosquets. Au nord, une haie de grands arbres longeant la route des Coudres isole le site du centre du village.

Le nouvel ensemble s’inscrit comme une petite constellation d’habitations construites dans les champs.

On retrouve dans le nouveau quartier des caractéristiques du village : des cours délimitées par des murs et des fontaines marquant les espaces publics. Ainsi, chaque immeuble possède sa propre cour ceinte d’un mur construit dans la continuité de sa façade.

Ces entités sont reliées entre elles par un axe central d’Est en Ouest. Le long de cet axe, entre les cours, on trouve les espaces publics du quartier.

Le quartier est connecté à la route des Coudres par des passages au travers de la haie qui borde le nord du site. 
La circulation des véhicules dans le quartier est restreinte aux véhicules utilitaires. Des parkings sont aménagés aux entrées et sous l’axe central.

espaces communs

Une gradation des espaces est ainsi proposée :

– au cœur du quartier, un espace public qui se compose d’une circulation essentiellement piétonne et de places sur lesquelles donnent les commerces. Cet espace est également dévolu aux jeux pour les enfants.

– des cours sont données à chaque bâtiment. Ce sont des espaces semi-publics qui offrent un seuil à l’entrée des immeubles. Ils peuvent être aménagés en jardin, en lieu de vie commun, ou simplement comme une cour minérale.

– chaque appartement possède une terrasse, un espace extérieur qui donne sur la cour et qui, dans les étages, s’ouvre sur le paysage des champs.

Chacun de ces espaces s’ouvre sur un espace commun plus grand. Le principe est de bâtir des espaces qui réunissent les individus au sein d’un immeuble, puis les habitants du quartier et enfin le quartier au village.

environnement

Le projet s’intègre au site en privilégiant et en valorisant particulièrement : la végétation existante, une gestion de l’eau pluviale proche d’un système naturel et des matériaux respectueux de l’environnement. Par ailleurs, la performance de l’enveloppe atteint le standard légal HPE avec des solutions «low-tech».

construction

La structure des bâtiments est composée de murs porteurs périphériques et de quelques murs de refends intérieurs. Le contreventement est assuré par les cages d’escaliers.

Sur trois côtés, les murs de façades sont en brique monolithique isolante, mise en œuvre selon un principe constructif simple. Il s’agit d’un matériau homogène, isolant, garantissant une bonne diffusion de la vapeur d’eau. Ces façades maçonnées et les murs d’enceinte des cours sont revêtus d’un crépi minéral.

La quatrième face est entièrement vitrée et s’ouvre sur de grandes terrasses en loggia. La structure en bois des ces loggia est autoportante. Elle vient s’insérer dans la construction maçonnée qui la protège. Des volets coulissants en bois composent cette façade. Ils servent à la fois de protection contre l’ensoleillement direct et de filtre visuel. Sur le même principe, des volets s’inscrivent dans les embrasures des fenêtres des autres façades.

caractéristiques

Programme
Ensemble de logements pluri-générationnels, parc public et services.

Maître de l'Ouvrage
Commune de Céligny

Réalisation
2012

Type de mandat
Concours

Lieu
Céligny (GE)