test

Morillons 22 – logements, hôtel, activités et commerces, GE

Genève (GE) , 2018

Concours sur invitation, projet non retenu.

Projet en collaboration avec P.Heyraud Paysagistes, Neuchatel.

implantation et organisation

Le site se trouve dans le jardin des Nations et se caractérise par un espace paysager, une clairière bordée d’arbres majeurs.

Le projet propose de valoriser les qualités de cet endroit grâce à un volume compact préservant les arbres existants et dont la forme définit des espaces extérieurs en lien avec le parc et la ville.

La forme en étoile de l’unique bâtiment permet d’identifier clairement les fonctions. Elle définit une tête accueillant l’hôtel en affirmant sa présence sur le carrefour routier, tandis que les deux autres ailes se développant dans le parc et accueillent les logements et activités. Leur articulation permet de séparer fonctionnellement et structurellement les logements Terra et Casa et les logements Nurestra.

Le développement de façade sur le parc permet d’offrir à chaque logement des prolongements extérieurs favorablement orientés.

L’implantation, la forme et la perméabilité du bâtiment renforcent la perception de la clairière et dessinent 3 sous-espaces ouverts et connectés, ayant chacun un caractère propre en fonction de leur situation, de leur connexion aux axes de circulation, de leur usage et de leur degré de privacité.

logements

Tous les logements possèdent deux à trois orientations et au moins un prolongement extérieur. De manière à gérer les rapports avec les espaces extérieurs des autres activités, ces derniers ont la forme de larges balcons filants lorsqu’ils sont en rapport avec le parc, et les arbres et de loggias lorsqu’ils donnent sur les autres sous-espaces.

Les appartements se composent de typologies sans couloir, l’espace de jour offre des perspectives transversales dans l’appartement et distribue les chambres.

Les logements LUP (4p-5p) ont un espace de jour en baïonnette, alors que dans les logements ZDLOC, pouvant bénéficier un ratio m2/pièce plus généreux, la cuisine en position de pivot est en lien avec deux espaces de taille similaire, offrant aux futurs occupants la possibilité de les utiliser indifféremment comme une salle à manger ou un séjour.

Pour les grands appartements, une pièce séparée des autres chambres peut être utilisée de manière hybride pour en faire, un bureau, un petit salon ou une bibliothèque.

plans - cliquer pour parcourir

construction et énergie

La structure se compose d’un système piles-poteaux- dalles, ainsi que de noyaux centraux assurant le contreventement. La structure de la façade est doublée au droit des balcons filants, assurant une structure indépendante aux balcons et permettant la continuité de l’enveloppe thermique.

Le projet favorise l’utilisation d’énergies renouvelables locales et d’installations techniques « low-tech », peu coûteuses à la mise en œuvre et à l’entretien.

Il s’insère dans le site en préservant la majorité des grands arbres existants et en limitant l’imperméabilité du sol.

Des verticales comme des troncs, des écailles brillantes comme des feuilles, des journées entières dans les arbres

caractéristiques

Programme
Logements, hôtel, activités et commerces

Maître de l'Ouvrage
Etat de Genève, Nurestra SA, Fondation Terra & Casa

Réalisation
2018

Type de mandat
Concours sur invitation

Lieu
Genève (GE)

Collaborateurs
Michele Di Matteo, Pauline Allaz, Ivan Mases Solé, en collaboration avec P.Heyraud paysagistes