Les bâtiments scolaires s’implantent à l’ouest du village de Cugy sur un site en pente proche des terrains de sports, de la salle de gymnastique et de la salle communale. Le site s’ouvre sur le grand paysage des champs qui bordent le village.
Le projet de la nouvelle école définit un ensemble bâti qui compose une nouvelle centralité avec les terrains de sport et la salle communale et renforce le caractère public du site.
Les bâtiments de l’école (la salle de gymnastique et les bâtiments scolaires) forment, dès la première étape, deux espaces extérieurs :
Comme l’école primaire existante dont la cour d’entrée est plantée d’un bouquet de grands platanes formant un repère identifiable depuis le village, les deux cours de l’école sont plantées de platanes. Ces arbres formeront le lien entre les cours et jalonneront le parcours entre les différents espaces scolaires du village.
La cour d’entrée crée une liaison piétonne entre l’école et les terrains de sports. Les accès véhicules (transports publics, véhicules privés) se trouvent de part et d’autre de cette place. Lors des manifestations importantes les véhicules se parquent sur des places en pavés gazon
Le programme de l’école s’organise autour des deux cours :
Les salles de classes s’organisent de part et d’autre d’un couloir central généreux accueillant les vestiaires. Les escaliers sont placés au centre des volumes et dans les extrémités permettant une circulation aisée et offrant une simplicité constructive pour l’extension du second volume.
Le projet prévoit un développement simple du campus scolaire autour de la cour dans un étapage d’est en ouest. La seconde étape peut ainsi être réalisée en menant un chantier en site propre à l’ouest sans intervenir sur la première étape en fonction.
Pour répondre au temps court de la construction, le projet permet, par son organisation autour de trois bâtiments, d’envisager des chantiers en parallèle. Le bâtiment de la salle de sport et le volume au sud, contenant la majorité des classes, ne nécessite pas excavation et vient s’adosser contre le terrain. Le bâtiment accueillant l’administration, le PPLS et la cafétéria, est la seule construction nécessitant une excavation partielle au niveau du rez inférieur et des abris PC.
La construction de l’école se compose en partie de béton coulé sur place formant le couloir et les escaliers et une structure en bois pour les espaces scolaires (classes, bibliothèque, ppls, administration,…) et de l’autre d’une structure en bois faite de poteaux de 25x45cm et de traverses. La structure des planchers est faite de caisson en bois (de type « Lignature »).
Le temps court prévu pour la réalisation du nouveau complexe scolaire impose un principe constructif et structurel simple. Une grande partie de la construction est préfabriquée pour limiter le temps de chantier.
Production de chaleur
Le projet propose de favoriser le Low-Tech et les énergies renouvelables locales.
Le chauffage assuré par le futur CAD (80% copeaux et 20% gaz), est la solution de prédilection. En complément, des panneaux solaires thermiques préparent l’eau chaude sanitaire de la salle de gym et des panneaux photovoltaïques complètent l’approvisionnement électrique. En outre, une récupération de chaleur sur les douches de la salle de gymnastique réduit la consommation d’eau chaude.
Le CAD à 80% renouvelable, les panneaux solaires ainsi qu’une bonne isolation et des vitrages triples permettent d’atteindre l’équivalence aux exigences Minergie P sans l’installation de double-flux dans le complexe scolaire. Des économies sont ainsi réalisées et la simplicité du projet est privilégiée.
Chaque bâtiment aura une sous-station, reliée au système de production du CAD. Il est prévu un système de distribution de chaleur sous la forme de convecteurs, afin de pouvoir s’adapter rapidement aux différents besoins des locaux.
Le réseau de chauffage, comme les autres réseaux techniques, est distribué en apparent au plafond des couloirs. Ainsi la technique n’a que peu d’implication lors du gros-œuvre.
Confort thermique
La ventilation des salles de classes se fait par des ouvertures automatiques et manuelles des fenêtres. Des ouvrants sont équipés d’un automatisme permettant d’évacuer le CO2 excédentaire durant les pauses. Ces ouvrants automatiques permettent aussi la ventilation pour le rafraîchissement nocturne des locaux. Des stores automatiques se repositionnent à chaque pause en fonction de la saison et permettent d’éviter le risque de surchauffe. Les usagers ont toujours la priorité sur les automatismes et sont responsables de la gestion du climat durant leur leçon.
Gestion de l’eau
La majorité des eaux pluviales des surfaces imperméables et des toitures est gérée au moyen de noues à ciel ouvert qui profitent de la déclivité naturelle pour se déverser dans une noue principale le long de la route de Vesin.
Les eaux de la toiture de la salle de gym, sont ramenées dans un vide sanitaire. Une partie de ce volume de rétention est utilisée pour alimenter certains WC.
Aménagements extérieurs
Une classe en extérieur est aménagée dans l’enceinte de l’école et donne l’opportunité de donner une leçon en lien avec l’environnement extérieur dans de bonnes conditions (TP biologie, physique, etc…). Différents biotopes sont mis en place à titre démonstratif avec des espèces locales (biotope humide, prairie fleurie, haies vives).
Programme
Construction d'un nouveau cycle d'orientation pour 400 élèves avec une salle de gymnastique double en première étape. Une seconde étape prévoit l'agrandissement du cycle pour 150 élèves supplémentaires avec une salle de gymnastique agrandie en salle triple.
Maître de l'Ouvrage
Commune de Cugy
Réalisation
2017
Type de mandat
concours en procédure ouverte
Lieu
Cugy, FR
Collaborateurs
Andrew Hugonnet