Le projet suit le principe de développement du village : les nouveaux bâtiments s’implantent le long des routes d’Athenaz et de Grenand, en front de rue, en ménageant des courettes d’entrées au bord de ces dernières.
Les nouveaux bâtiments composent deux ensembles et se présentent comme une succession de volumes marquant chaque trame de logement comme autant de maisons mitoyennes possédant leur propre toit. La volumétrie reprend ainsi celles des maisons villageoises contigües. De la même manière, leur expression architecturale se met en relation avec les constructions traditionnelles en maçonnerie crépie et balcons en bois abrités par des avants toits.
Le programme public est réparti dans les deux groupes de bâtiments :
Le verger garde son statut d’espace partagé au cœur du village. Il ne s’agit pas d’un espace pour des grandes manifestations, celui-là existe vers la salle communale (1), ni d’un parc public urbain, mais plutôt d’un jardin que l’on peut traverser, dans lequel on peut s’allonger à l’ombre d’un pommier, où l’on peut trouver quelques plantages partagés et des jeux pour enfants. Défini ainsi, le verger commun garde un caractère un peu secret, un peu caché.
Le cheminement public traversant le verger relie la place de la fontaine (4) définie par un tilleul avec la cour du grand sapin (2). Le cerisier existant (3) au centre du verger abrite des jeux pour enfants. Ces beaux arbres offrent des repères visibles au visiteur.
Les logements sont répartis dans les deux groupes de constructions.
La mixité proposée, les locaux partagés (buanderies d’étage) ainsi que les cours communes et le verger favorisent les rapports entre voisins et la vie des habitants en lien avec celle du village.
Le système porteur est constitué de lames en béton armé, contreventées par les cages d’escaliers, et de dalles à caissons en bois. Les balcons possèdent une structure bois indépendante, reprenant les avant toits. Le projet favorisera les matériaux indigènes recyclables ou recyclés (par exemple du béton recyclé issu de démolitions dans la région).
Les ressources locales et renouvelables sont favorisées. Il exploite notamment le potentiel solaire du site grâce à des panneaux sur les toitures, bien orientées, et en optimisant les gains passifs. Pour la ventilation, l’utilisation d’un simple flux utilisant le tirage naturel permet de réduire l’énergie nécessaire et les coûts d’entretien.
Programme
Nouveau quartier intergénérationnel d'habitations et aménagements extérieurs
Maître de l'Ouvrage
Commune d'Avusy
Réalisation
2019
Type de mandat
Concours ouvert
Lieu
Athenaz, Avusy, GE
Collaborateurs
Michele Di Matteo, Cathelyne Dolisy, Benoît Meylan