Le projet s’organise dans la pente en définissant un plateau technique comprenant les stocks et les ateliers. Ces derniers sont organisés autour d’une cour contenant le stock extérieur équipé de ponts roulants sur toute sa longueur.
Les parkings situés en-dessous trouvent deux niveaux d’accès en suivant la pente de la route de l’Hôtel de ville. L’accès supérieur distribue le niveau des véhicules de service et le plateau des ateliers et stocks. L’accès inférieur distribue le parking des employés et des visiteurs.
Le volume de l’administration est implanté perpendiculairement. Il trouve son entrée principale depuis la rue de l’Hôtel de ville et des accès fonctionnels depuis les différents niveaux de parkings et d’ateliers.
Les flux des véhicules sont clairement différenciés entre l’accès amont qui concerne les véhicules de services (fourgonnettes et livraison) et l’accès aval pour les véhicules individuels des employés et des visiteurs.
Depuis l’entrée amont une rampe couverte donne accès à la cour du plateau des ateliers et des stocks. La circulation dans la cour permet une distribution directe et fonctionnelle des différents locaux et services. Les ponts roulants centraux garantissent un chargement et déchargement aisé des grands éléments tout en desservant la totalité de la surface extérieure. Le volume dégagé par le projet (hsp: 7m) permet d’optimiser les surfaces de stockage.
Une grande toiture couvre l’ensemble du plateau des stocks et des ateliers. Elle est composée de grandes poutres en béton préfabriqué. Leur profil permet un apport de lumière naturelle généreux dans l’ensemble des locaux. Sur la partie supérieure, il supporte de grandes bandes végétalisées (permettant de maximer l’intertie thermique) et servent également de support aux panneaux solaires (2200m2).
Programme
Construction du nouveau site principal de Viteos
Maître de l'Ouvrage
Viteos SA
Réalisation
2021
Type de mandat
Concours ouvert
Lieu
La Chaux-de-Fonds