Le projet consiste à proposer une liaison piétonne et cyclable entre deux pièces paysagères : le parc sportif accueillant le stade de Tourbillon et le domaine de
l’hôpital de Sion.
En effet ces deux entités sont composées d’espaces verts et de plantations de qualité qui, au-delà des aspects fonctionnels des parkings
pour véhicules individuels, peuvent, par le biais du franchissement de l’autoroute, être mis en lien.
Ainsi, au-delà de la liaison fonctionnelle entre le parking de l’hôpital et celui du stade, c’est une véritable mise en réseau de quartiers de la périphérie de
Sion qui est proposée, puisque le dessin du parcours cyclable offre également la possibilité de lier le quartier de Champsec au sud du site via la route de Préjeux.
Le projet se présente comme un élément continu dans un traitement uniforme du chemin et de la passerelle. Il forme ainsi un ruban qui se déroule
dans le paysage en formant une continuité d’une rive à l’autre, d’une entité paysagère à l’autre.
Le tracé du nouveau chemin prend ainsi appui sur le talus existant de la boucle sud de l’échangeur et le passage en passerelle se fait à l’ouest de la route d’Hérens. L’objectif est donc de proposer, par le biais de ces nouveaux cheminements de mobilité douce, une meilleure liaison entre des quartiers séparés par
l’autoroute.
Cette liaison permet également d’envisager un renforcement des qualités paysagères des grandes entités présentes sur le site, l’hôpital et le stade.
En constituant des liens de qualité entre ces infrastructures, il est possible de constituer une couture avec les cheminements existants afin de les
intégrer aux quartiers voisins et au développement futur de la ville. La liaison proposée met en valeur les atouts paysagers du domaine de l’Hôpital et du parc sportif du stade de Tourbillon, ces deux grandes infrastructures à haute valeur identitaire, têtes extrêmes de l’urbanisation de Sion de part et d’autre de l’autoroute.
La continuité du cheminement est assurée par un traitement uniforme du sol et par une balustrade continue. Seule la hauteur de la balustrade change en fonction de l’environnement : de main courante sur le chemin traversant la butte, elle
devient palissade protégeant le promeneur de l’autoroute, lorsqu’il borde cette dernière.
La surface du tablier est traitée directement dans la masse par la mise en place d’une peau en fond de coffrage. La balustrade est faite de planches en bois rétifié posées en clins et fixées entre elles par des filières en acier galvanisé. Ce dispositif permet d’intégrer des luminaires éclairant le chemin.
La passerelle présente des dimensions importantes, 3.60m de largeur avec une longueur de 36m pour la partie enjambant l’autoroute. En comparaison du béton armé, le BFUP permet de réduire les épaisseurs des éléments constituant la passerelle et permet donc une réalisation légère.
Maître de l'Ouvrage
Etat du valais
Réalisation
2018
Type de mandat
concours
Lieu
Sion (vs)
Mandataires
MP ingénieurs civil, Perenzia ingénieurs, Bonnemaison architecte paysagiste
Collaborateurs
Quentin Huegi, Michele di Matteo