Le projet réhabilite la relation des logements existants avec le site. Vivre dans le parc.
Le quartier des Croisettes jouit d’une situation exceptionnelle. Implanté dans un grand parc, chaque logement est en mesure de profiter de dégagements lointains particulièrement agréables. Les balcons d’origine, fermés lors de l’intervention des années nonante, font barrage à cette relation.
Le projet propose la création de structures nouvelles qui comprennent des cuisines et de larges balcons favorablement orientés au sud. Ces ajouts offrent de nouvelles opportunités d’organisation typologique. Certains logements bénéficient ainsi de pièces supplémentaires.
Les ajouts redéfinissent le rapport des immeubles avec le site. Ils requalifient le rapport des entrées le long de l’axe de distribution N-S et offrent des prolongements extérieurs en rapport avec les espaces du parc.
Le nouveau bâtiment D2 au sud de la parcelle, complète le dispositif en formant l’angle du quartier et en composant une petite place publique. Il intégre l’expression des bâtiments transformés pour former un ensemble cohérent et clairement identifiable.
Chaque logement bénéficie d’une double orientation et de prolongements extérieurs généreux, de telle façon qu’aucun appartement ne se trouve défavorisé.
La pharmacie se met directement en relation avec la place publique, le long du chemin des Croisettes. Cette place forme l’entrée sur le site à l’extrémité sud du cheminement piétonnier N-S distribuant les entrées des bâtiments existants et du bâtiment D2.
Programme
Agrandissement et densification du quartier de logements des Croisettes.
En collaboration avec Losinger-Marazzi
Maître de l'Ouvrage
SwissLife AG
Réalisation
2022
Type de mandat
Concours sur présélection
Lieu
Projet finaliste, 2ème rang 2022
Collaborateurs
Nicolas Olivier, Marina Capelli, Damien Haraux