Le projet s’inscrit entre le parc de la Solitude et la rue St-Martin dont il assure la continuité de la façade bâtie.
Le nouveau bâtiment se compose tout d’abord d’un socle de trois niveaux comportant les locaux de la voirie, la soupe populaire et l’hébergement d’urgence. Sa façade présente une grande ouverture sur la rue, donnant accès au parc et à la partie supérieure du site par un escalier public traversant le bâtiment.
En partie supérieure, un volume se décomposant en une série de redents comporte les logements. Ces redents définissent la transition entre la masse linéaire du bâtiment administratif en aval et les volumes individuels des immeubles situés en amont de la rue. Ils assurent par ailleurs à chaque logement des vues sur le parc et sur la Cité et permettent d’éloigner les chambres à coucher des nuisances de la rue.
Le programme dédié aux services des routes et parcs de la ville s’organise au rez inférieur autour de la cour existante. Accessible depuis la rue St-Martin, elle permet les manœuvres des véhicules devant les garages. L’administration et la cafétéria sont séparées des hangars et donnent sur la cour.
L’administration des lieux d’accueil et de l’hébergement d’urgence est située au rez inférieur. Elle est accessible depuis la rue St-Martin.
La soupe populaire et l’Espace sont au rez supérieur. Le grand escalier menant au parc donne sur un espace couvert devant l’entrée principale. Ce lieu ouvert offre un dégagement extérieur aux usagers en évitant une concentration de personnes sur la rue.
L’hébergement d’urgence occupe le premier étage. L’espace réfectoire sépare la partie des hommes de celle des femmes. Cette disposition permet un contrôle optimal de l’étage par le veilleur tout en offrant un espace commun convivial.
Les entrées des logements sont clairement distinctes de celles des locaux de la voirie et des lieux d’accueil. Deux cages d’escaliers mènent au deuxième étage à une rue intérieure réunissant les locaux communs. Les logements sont accessibles depuis cette rue qui est le lieu de rencontre des habitants et des activités communautaires. Elle s’ouvre de part et d’autre sur des cours-jardins donnant à l’Est sur le parc, et à l’Ouest sur la Cité.
L’organisation typologique proposée permet d’offrir à tous les logements au minimum deux orientations tout en maintenant les chambres à coucher à l’écart des nuisances de la rue. Les studios sont situés du côté parc. Les trois et quatre pièces ainsi que les appartements communautaires sont traversants.
La structure du bâtiment est composée d’une façade porteuse ainsi que de voiles et de trois noyaux verticaux.
A l’instar des immeubles de logements et de bureaux avoisinants, la façade du nouveau bâtiment se compose de bandes horizontales marquant les contrecœurs et les fenêtres. Sa matérialité alterne des surfaces revêtues de klinker, rappelant le passé industriel du lieu, et de crépi en lien avec les bâtiments voisins.
Afin d’éviter d’importants travaux dans le terrain, le nouveau bâtiment s’adosse au mur de soutènement existant. Ce dernier servira de paroi de maintien de la terre durant le chantier.
Programme
Construction d'un bâtiment de logements sociaux, locaux administratifs et ateliers.
Maître de l'Ouvrage
Ville de Lausanne
Réalisation
2015
Type de mandat
Concours
Lieu
Lausanne (VD)
Collaborateurs
Christophe Aebi, Christophe Pittet