test

Salle de gymnastique de la Tour-Rouge

Concours ouvert, 1er prix, Villeneuve, VD , 2009

implantation et organisation

Le bâtiment s’implante en limite de construction, au Nord du site.

Cette implantation, ainsi qu’une organisation du programme dans la longueur laisse la place nécessaire du côté Sud à un agrandissement futur (vd3 à vd4) de la salle de gymnastique.
 Un parvis situé à l’Est signale l’entrée de la salle de gymnastique et forme une articulation claire avec le complexe scolaire existant.

Les espaces libérés à l’Ouest offrent des surfaces importantes pour des installations sportives extérieures

vues et orientation

Par une large ouverture située en hauteur, la salle de gymnastique s’ouvre clairement au Nord sur la vue ; les coteaux et les montagnes. Cette ouverture offre un éclairage de qualité par sa régularité, tout en évitant les inconvénients liés à la surchauffe et à l’éblouissement que l’on rencontre en façade Sud.

Un second jour zénithal diffuse une lumière filtrée par un faux-plafond.

construction et extension

La structure de la toiture de la salle de gymnastique est conçue pour libérer l’espace nécessaire à l’aire d’évolution et permettre une extension de celle-ci du côté Sud.

Imaginé sous la forme d’une grande poutre triangulée, le système primaire côté extension porte d’un bout à l’autre de la longueur de la salle et reprend un système secondaire transversal. Ce dernier est également formé de poutres triangulées permettant le passage des installations techniques. Ces deux systèmes sont alignés au niveau de leurs nervures supérieures.
 La différence de hauteur permettra de placer le rideau rétractable de séparation des salles. 
Les appuis de la poutre du système principal sont des piliers-lames en béton armé assurant 
la stabilité horizontale (longitudinale et transversale) du bâtiment. 
Ces lames sont liées par la toiture en béton armé du local engins.

L’extension de la salle se fera sur un principe de symétrie. On retrouvera donc une poutre triangulée principale à côté de l’existante ainsi qu’un système secondaire similaire. La façade Sud de la salle VD3, suspendue à la structure, est démontable facilement au dernier moment. Ce principe permet de maintenir l’exploitation de la salle existante tout au long de la construction de l’extension.

caractéristiques

Programme
Salle de gymnastique simple VD3, extensible en salle double VD4, sur le site de l'école de la Tour-Rouge

Maître de l'Ouvrage
Commune de Villeneuve

Réalisation
2009

Type de mandat
Concours ouvert, 1er prix

Lieu
Villeneuve, VD