test

Serres et bâtiment de service, Institution de Lavigny – 2e rang

Lavigny (VD) , 2013

implantation

Afin de limiter la consommation de terrain, tous les éléments du programme sont réunis dans un même bâtiment implanté à proximité de la ferme existante.

Un jardin pour les cultures extérieures est aménagé pour les résidents et les promeneurs à l’écart des mouvements des véhicules d’exploitation. Le bâtiment établit ainsi la transition entre l’institution (les jardins et les pavillons des résidents) et l’exploitation (une place de travail étant définie du côté de la ferme).

organisation

Le bâtiment se compose de quatre bandes d’activités alternant des halles « ouvertes »: les serres et la halle froide ; et des halles « fermées »: l’administration, les ateliers, les stocks et les garages.

Les serres sont implantées au sud afin de bénéficier du meilleur ensoleillement. La halle froide forme un passage qui permet de traverser le bâtiment en offrant une distribution couverte.

La composition en bandes permet ainsi d’améliorer les rapports fonctionnels entre les différentes parties du programme. Les vestiaires de l’atelier jardin permettent de desservir les serres d’un côté et les halles de l’autre. L’administration et les salles communes (cours, bureaux, pause) sont situées à l’étage et bénéficient du panorama sur les alpes et le lac.

Les décalages entre les bandes génèrent à l’Est une cour de travail protégée du vent garantissant un accès direct à la halle froide, aux véhicules et aux serres.

En coupe, ils permettent de minimiser l’ombre du bâtiment sur les serres offrant à la partie administrative un dégagement sur le paysage.

construction

L’unité du bâtiment est définie par l’utilisation des éléments préfabriqués des serres. Chaque bande possède des dimensions définies par le système structurel.

Le sol du bâtiment est aménagé de manière à limiter les excavations. Des murs en terre compactés (utilisant la terre d’excavation) séparent les halles « fermées » des halles « ouvertes ». Non porteurs, ils protègent la structure métallique et garantissent le compartimentage « coupe feu » entre les différentes activités.

L’organisation en bandes offre la possibilité d’optimiser les transferts de chaleur et de concentrer les installations techniques pour un meilleur rendement.

La façade extérieure, composée des éléments de serre en verre ou de polycarbonate, est doublée à l’intérieur pour les locaux tempérés ou chauffés.

Les murs en terre offrent la masse et l’inertie thermique que la structure des serres n’a pas. Ils permettent d’optimiser le déphasage thermique en été et en hiver, ainsi que le taux d’hygrométrie. Les éléments préfabriqués des serres permettent de gérer le climat intérieur en ventilant et en tamisant la lumière.

plans (cliquer pour faire défiler)

coupes (cliquer pour faire défiler)

caractéristiques

Programme
Serres et bâtiment de service pour l'atelier jardins de l'institution de Lavigny

Maître de l'Ouvrage
Institution de Lavigny

Réalisation
2013

Type de mandat
Mandat d'études parallèles

Lieu
Lavigny (VD)

Collaborateurs
Christophe Aebi