test

St-Antoine, mise en valeur du site archéologique-3e rang, 3e prix

Genève , 2017

Contexte

Des jardins se déploient de part et d’autre du Musée d’art et d’histoire ; en vis à vis, de l’autre côté de la tranchée creusée par le boulevard Emile Jacques Dalcroze, se trouvent la promenade et le bastion St-Antoine, qui se présentent comme leur pendant de nature minérale. Historiquement ces espaces étaient liés formant un espace public à l’ombre des arbres.

Projet

Le projet consiste à retrouver cet espace en poursuivant la promenade St-Antoine sur le site pour ne créer qu’un seul grand espace public sous la forme d’un mail arborisé.

La couverture des vestiges archéologique se présente comme une coque en béton assurant la continuité du sol au-dessus.

Un promontoire est ainsi créé. Il offre au promeneur une large vue sur la ville et le jet d’eau.

Seul un oculus indique que la présence des vestiges en sous-sol et invite à les visiter.

 

Un pavillon est aménagé entre les arbres. Ses façades sont vitrées et le sol du mail se glisse sous le toit porté par quatre poteaux arborescents. Il contient la billetterie pour l’accès aux vestiges archéologiques ainsi qu’un café s’ouvrant sur une terrasse ombragée.

Son implantation et son volume contenu permettent de libérer l’espace du mail pour différentes manifestations lors des fêtes de la musique, de l’Escalade ou des promotions par exemple.

La descente sous la terre est mise en scène par un escalier rond. Le visiteur arrive à intersection de deux espaces comme des anti-chambres souterraines.

 

La première mène sous la coupole couvrant les vestiges éclairés par la lumière zénithale provenant de l’oculus.

La seconde possède également un oculus mettant en relation le monde sous la terre et la ville. Elle peut accueillir des expositions ou des présentations des découvertes archéologiques sur le site. Elle peut également être aménagée pour des conférences ou des ateliers en lien avec le site.

caractéristiques

Programme
Concours d'architecture pour la mise en valeur du site archéologique du bastion Saint-Antoine et aménagement de la place publique

Maître de l'Ouvrage
Ville de Genève

Réalisation
2017

Type de mandat
concours en procédure ouverte

Lieu
Genève

Collaborateurs
Michele di Matteo, Marta Salvat, Ophélie Larchée