La petite futaie
Le projet propose deux volumes bas se glissant entre des cordons boisés (futaies). Reprenant et renforçant la qualité des franges arborisées du site, il compose une nouvelle cour et des placettes définissant des seuils avec l’espace public. Le jeu des volumes et des bandes d’arbres redonne une unité longitudinale (est-ouest) au site, tout en conservant sa perméabilité nord-sud.
Les entrées des nouveaux bâtiments se placent entre les troncs en rapport avec la cour. De nouveaux accès traversants sont proposés pour les bâtiments existants. Ils offrent ainsi une nouvelle accessibilité et un nouveau rapport à cet espace collectif.
L’école existante est réaménagée. Elle conserve sa cour au sud-est et trouve un accès secondaire à la nouvelle cour depuis le premier étage. Un accès traversant est également proposé pour le bâtiment contenant les salles de gymnastique existantes.
Le volume de la bibliothèque est agrandi et surélevé. Il conserve une entrée à la salle de gymnastique côté cour et une entrée à la bibliothèque depuis la placette supérieure.
Le projet renforce des structures paysagères existantes pour former un grand parc constitué de grands arbres solitaires et de futaies. La frange arborisée bordant l’avenue de Saugiaz est composée de grands arbres conférant à ce front une ambiance de sous-bois. Cette petite futaie permet à la fois de mettre à distance les façades des bâtiment tout en formant des passages accueillants pour les entrées. Elle sert de référence paysagère pour le projet.
Ensemble de plantations présentant des tronc élevés, formant une limite, un seuil devant un espace ou un bâtiment. La futaie joue avec l’architecture du bâtiment, filtre la lumière et génère des ombres changeantes sur la façade. Elle définit ainsi une atmosphère particulière invitant parfois à s’approcher du bâtiment (elle forme un espace d’entrée) ou à s’en écarter (elle devient limite, espace de politesse).
Le nouveau bâtiment scolaire
Le bâtiment s’organise spatialement autour d’une distribution centrale. Un couloir donne accès à deux sous espaces de vestiaires pour chaque groupe de quatre classes. Ces espaces s’ouvrent de part et d’autre sur les frondaisons des arbres. De plus petites unités spatiales sont ainsi définies. Elles sont à l’échelle des classes pour les plus jeunes, leur servant ainsi de sous-espace de référence pouvant accueillir des activités annexes.
Le nouveau bâtiment de gymnastique et parascolaire
Le bâtiment se présente comme une charpente habitée composée de grandes poutres à treillis surplombant l’espace semi-enterré de la salle de gymnastique double. Un puits de lumière apporte de la lumière au centre du volume et dans les étages.
Le premier étage contient le réfectoire et les salles de l’APEMS et de l’UAPE. Comme pour le bâtiment des classes, les espaces de distribution contenant les vestiaires s’ouvrent sur les frondaisons des arbres. Les locaux PPLS, médiation et infirmerie sont au second étage. Le principe distributif est similaire à l’étage inférieur.
Des entrées indépendantes à ces étages sont aménagées depuis le chemin des Pépinières. Cela permet d’accéder à ces locaux sans passer dans l’enceinte scolaire et d’assurer une desserte pour la pose-dépose des enfants.
Les bâtiments sont construits en ossature en bois verticale et en dalles mixtes en bois-béton. Des noyaux contenant les cages d’escaliers assurent le contreventement de la structure.
Les dalles sont exprimées en façade, composant des lignes horizontales jouant avec la verticalité des troncs des futaies. Des menuiseries en bois, protégées par les corniches, composent une seconde échelle dont le rythme vertical fait lui aussi référence aux troncs des arbres longeant les façades.
Programme
Projet pour la transformation et l’agrandissement du groupe scolaire d’enseignement du cycle 1 et 2 et d’une bibliothèque scolaire, ainsi que la construction des installations sportives et d’un accueil collectif parascolaire.
Réalisation
2022
Volume
61500
Type de mandat
Concours en procédure ouverte, à deux degrés
Lieu
Renens, VD