test

Vieux Lully – logements et centre culturel – 2e rang, 2e prix

Lully (GE) , 2017

Implantation

Le projet propose un ensemble de maisons s’organisant dans le verger en pente suivant un parcours ponctué d’une succession de petites places publiques.

La volumétrie et le langage architectural des maisons reprennent ceux des bâtiments voisins composant le village de Lully. La composition en petits volumes permet de maintenir la qualité paysagère du verger qui s’immisce ainsi entre les maisons.

Réseau des espaces publics

Le parcours public entre les maisons permet de relier la place publique réaménagée autour du platane au bas du site et un parcours piéton supérieur qui poursuit la rue du Vieux Lully jusqu’à la route de Soral actuellement en cul de sac.
Il complète et renforce le réseau des espaces publics existants qui structurent le village. La place du Platane est aménagée comme un véritable espace public pouvant accueillir des manifestations culturelles, un marché, des fêtes du village. Elle est séparée de la route de Lully par un rideau d’arbres. La circulation automobile y est donc occasionnelle et le parking est réaménagé sous les nouveaux bâtiments. L’accès au parking ainsi que les livraisons se font depuis la route de Lully.

Parcours

Le programme se développe le long du parcours, chaque petite place est liée à une affectation:
La place du Platane permet d’organiser des événements publics et des manifestations culturelles. Elle constitue le parvis d’entrée de la grande salle de spectacle.
La cour des artistes surplombe la place du Platane. Elle réunit les ateliers et les activités culturelles et artistiques qui ont lieu dans les salles de répétition. Elle est pensée comme un espace de rencontre pour des événements en plein air (expositions,
vernissages, ateliers,…).
Le cheminement public descend à côté d’un jardin à disposition des logements. En lien avec la rue piétonne du Vieux Lully, la place du Tilleul réunit les commerces et un café-restaurant. Elle ponctue le parcours et donne accès aux maisons en haut du site. Ces petites places ouvertes sur le verger complètent le réseau des espaces publics du village.

Distributions

Une coursive distribue les appartements directement depuis la place du Tilleul.
Trois ascenseurs donnent accès à la place et à la coursive depuis le parking.
Elle constitue un filtre garantissant la privacité des accès aux logements tout en
offrant un prolongement extérieur appropriable

Répartition du programme

Afin de maintenir des petites unités d’habitation, les 24 logements sont répartis sur 6 bâtiments.
Un bâtiment de 4 appartements de 3 pièces vient compléter le front bâti le long de la route de Soral.
Les 21 appartements suivants, comptant 3, 4 et 5 pièces occupent les étages supérieurs des 5 maisons.
Chaque appartement bénéficie au minimum de trois orientations et se développe depuis un hall d’entrée ou
une cuisine vers un espace de jour prolongé d’une loggia.

Matérialité

Les dimensions et l’enchaînement des espaces publics poursuivent l’esprit et l’atmosphère du vieux Lully tout en usant d’un langage architectural contemporain. On retrouve des petites places pavées sur lesquelles donnent les commerces et les entrées des logements protégées par les claies en bois des coursives. Elles reprennent l’esprit des escaliers et des balustrades en bois qui composent les façades d’entrée, protégées par des avants toits, sur l’espace public du village.
Ainsi les constructions sont composées d’un socle en béton bouchardé assurant le rapport au sol et au terrain en pente. Les façades des logements sont en bois traité et en crépi rustique.

Structure

La structure des bâtiments est constituée, pour les ouvrages hors-sol, d’une ossature en bois apparente en façade et de voiles en béton armé à l’intérieur.
La stabilité de ces derniers est assurée par des parois rigides, réalisées sous la forme de panneaux dérivés du bois, clouées sur les montants verticaux et les
membrures horizontales. La toiture est conçue sous la forme de ferme en bois reposant sur des piliers et les murs intérieurs.
Les niveaux de sous-sol et ceux partiellement enterrés sont, quant à eux, entièrement en béton armé.
Afin d’avoir des surfaces significatives sans porteurs et d’assurer la transmission des efforts provenant des étages supérieurs, certaines dalles sur rez inférieures seront réalisées sous la forme de dalles nervurées.

caractéristiques

Programme
Logements et centre culturel comprenant des ateliers et une grande salle de spectacle

Maître de l'Ouvrage
Commune de Lully

Réalisation
2017

Type de mandat
concours sur préqualification

Lieu
Lully (GE)

Collaborateurs
Guillaume Aymon