Au carrefour entre la rue des Remparts menant à la gare et la rue de la Poterlaz reliant la place du temple, la Grand’rue et la place de la Laiterie donnant sur le lac se trouve la nouvelle place de la Poterlaz.
Elle offre un parvis à la nouvelle maison de ville. Un jardin planté organise la montée sur le pont de la Poterlaz et les quartiers situés de l’autre côté des voies ferrées.
La maison de ville se place parallèlement à celles-ci. Son volume et sa silhouette singulière confèrent au bâtiment son caractère remarquable. Visible des voies d’accès principales (CFF, rue des Remparts, pont de la Poterlaz,…), il marque l’entrée est de la ville.
Les deux immeubles de logements occupent la partie sud du site. L’accès se fait par une courette donnant sur la rue des Remparts. La distribution verticale (ascenseur et escaliers) est située entre les deux bâtiments. Une coursive, ouverte sur l’église Saint-Paul, donne accès de part et d’autre à quatre logements par palier.
Les logements trouvent des dégagements généreux vers le paysage : au sud vers la vallée du Rhône, à l’est vers les pentes boisées du Mont d’Arvel et à l’ouest vers le vieux bourg et le lac.

La volumétrie répond strictement au contexte et cherche à tisser un langage commun entre le vieux bourg, les bâtiments de logement existants au sud, les voies CFF et les quartiers à l’est de celles-ci.
Ainsi le projet s’adresse avec justesse à chaque éléments du contexte et permet de requalifier celui-ci grâce au projet de paysage.
Afin d’améliorer l’habitabilité de la nouvelle place et de favoriser le réseau cyclable, la rue des Remparts est pacifiée en zone 30 depuis le carrefour menant sur le pont de la Poterlaz.

la maison de ville vue depuis le train

entrée de la ville depuis le sud
Le programme de l’administration publique occupe le premier bâtiment. Le guichet général est placé à l’entrée en lien avec la place publique et oriente les visiteurs dans les différents services situés dans les étages.
Le hall généreux en double hauteur permet également l’organisation d’expositions et de lieu d’information pour les habitants de Villeneuve. Les services sociaux (AAS) bénéficient également d’une entrée indépendante sur la place haute.En face, dans le socle du bâtiment, se trouve l’accès au parking et la gendarmerie qui occupe le rez et l’étage de ce bâtiment.
Le parking se développe sur trois niveaux. Un accès depuis la rue des Remparts distribue l’étage du rez et un étage en sous-sol. Le parking du premier étage est, quant à lui, accessible depuis le pont de la Poterlaz. On peut facilement définir des zones du parking en lien avec les logements et les activités administratives accessibles sur le même niveau.
Les logements sont accessibles depuis la rue des Remparts et depuis le jardins supérieur (placette des voi-sins) qui leur est dédié. Les locaux communs (halls, buanderie, salle commune) sont situés à ce niveau en lien avec des espaces extérieurs appropriables par les habitants.
Les escaliers et l’ascenseur distribuent par une coursive deux fois quatre logements par étage. L’étage est composé de 2p et de 3p. Il est possible de composer avec ce même plan, en déplaçant une porte, un 4p et un studio.
(sélectionner pour faire défiler les plans)
(sélectionner pour faire défiler les élévations)
Le bâtiment administratif présente des grands plateaux libres de structure avec un noyau de distribution compact permettant des rocades de fonctions dans les étages et une grande liberté de transformation durant la vie du bâtiment.

Les logements offrent tous les types d’appartements, du studio au quatre pièce en déplaçant uniquement la porte d’une chambre. Cette flexibilité peut être utile durant la phase de planification, mais également durant la vie du bâtiment moyennant des dispositions constructives simples


extrait d’une typologie d’un appartement de 4,5 pièces

Impact des travaux
Le projet développé permet de limiter fortement l’impact environnemental de la construction. Tout d’abord, la limitation à un seul niveau de sous-sol et l’implantation à distance raisonnable du pont permettent de limiter l’ampleur des travaux spéciaux. De plus, le recours au bois massif par-tout où ce matériau se justifie limite la consommation d’énergie grise et permet de stocker du CO2.
Ventilation
Un système de ventilation naturelle est proposé pour la maison de ville. Les prises d’air sont situées dans les faces non exposées au risque OPAM. Un système de distribution horizontal permet de ventiler les locaux situés contre la façade OPAM. Deux grandes cheminées génèrent un tirage vertical à travers le bâtiment. Sculpturales, elles forgent une identité remarquable au bâtiment, symbole d’une ville soucieuse de son expression et de son impact environnemental.
Gestion des eaux
L’enceinte du parking souterrain est réduite au minimum de manière à conserver de la pleine terre sur la place d’entrée et devant la façade sud-ouest.
Des surfaces de plantations sur les dalles sont autant d’éléments de rétention des eaux de pluie. Elles sont connectées entre-elles pour alimenter une noue à ciel ouvert vers le carrefour au sud-ouest, permettent une infiltration progressive des eaux dans le terrain.
Énergie
Les surfaces de toiture en pente permettent d’accueillir des panneaux photovoltaiques de la même couleur que le revetement de toiture, assurant une part de la production d’énergie renouvelable des batiments. Cela représente à minimas 970m2 de toiture exploitable.



composition des façades de la maison de ville
Programme
Maison de Ville et logements collectifs
Maître de l'Ouvrage
Commune de Villeneuve
Réalisation
2025
Type de mandat
MEP, projet finaliste
Lieu
Villeneuve
Mandataires
Ingphi, Enpleo, InSitu, Bau Büro für Mobilität
Collaborateurs
Remi Mauduit, Telmo Alves Luis, en collaboration avec Madeleine architectes