Les nouveaux logements s’implantent au Sud de la route des Coudres dans un site champêtre. Ce site se présente comme une «pièce paysagère» délimitée par des haies de grands arbres et ponctuée de quelques bosquets. Au Nord, les arbres longeant la route des Coudres isolent le site du centre du village.
Le nouvel ensemble s’inscrit comme une petite constellation d’habitations construites dans les champs.
Le quartier est développé en deux étapes. La première étape, présentée ici, est composée de quatre bâtiments. Le principe est de mettre en oeuvre cette première constellation de manière à ce qu’une continuité soit déjà prévue pour le développement futur de la seconde étape.
On retrouve dans le nouveau quartier des caractéristiques du village : des cours délimitées par des murs et des fontaines marquant les espaces publics. Ainsi, chaque immeuble possède sa propre cour ceinte d’un mur construit dans la continuité de sa façade.
Le quartier est connecté à la route des Coudres par des passages au travers de la haie qui borde le nord du site. La circulation des véhicules dans le quartier est restreinte aux véhicules utilitaires. Un parking est implanté à l’entrée du site.
Des cours sont données à chaque bâtiment. Ce sont des espaces semi-publics qui offrent un seuil à l’entrée des immeubles. Ils peuvent être aménagés en jardin, en lieu de vie commun, ou simplement comme une cour minérale.
Ces cours sont donc des lieux pour la communauté des habitants d’un immeuble. Elles donnent une identité forte au quartier. Une cour plus publique accueille des commerces et la cour sur le parking peut devenir un espace de fête reliant le quartier au village.
Chaque appartement possède une loggia qui donne sur la cour et qui, dans les étages, s’ouvre sur le paysage des champs. Cette loggia peut se fermer par de grands volets en bois.
Des espaces de jours traversants s’organisent « en coulisse », un séjour donnant sur cour et une salle à manger sur les champs et inversement suivant les orientations.
Maquettes des typologies 1/33ème
Fresque du parking et carrelages des communs en collaboration avec Karim Noureldin
Programme
quatre immeubles de 52 logements et 2 commerces, un parking souterrain
Maître de l'Ouvrage
Commune de Céligny
Réalisation
concours 2012, réalisation 2013-2016
Volume
34000
Type de mandat
public
Lieu
Céligny, GE
Coût des travaux
24000000
Collaborateurs
Guillaume Aymon, Julien Emery, Michele Di Matteo, Andrew Hugonnet