Le projet consiste en la construction d’une nouvelle serre pour le service des espaces verts de la commune de Bernex, qui souhaite relocaliser sa production de plantes ornementales.
La serre est implantée sur la dalle de toiture des garages et ateliers du centre de voirie, desservie par un accès piéton depuis le bas du site, et par un accès véhicules en partie haute.
Le programme est réparti en enfilade dans la longueur du bâtiment, en différentes zones de différents climats, unifiées par une structure métallique et un revêtement translucide, industriels et continus.
La partie dévolue à la production de plantes comporte 2 zones de climats différents, équipées de chauffage et d’ouvertures motorisées en façade et toiture, permettant de réguler la température, l’hygrométrie et les flux d’air.
Des locaux de réunion et de travail administratif, ainsi qu’un sanitaire et vestiaire prennent place dans un pavillon situé sous la serre, bénéficiant de son climat favorable et de l’abri qu’elle constitue. Il est construit de manière low-tech en matériaux biosourcés, sains et respirants – bois, paille et terre crue. Il constitue une limite entre la zone de production la plus chaude et l’extérieur. Du côté de la serre, son mur pignon en terre crue conserve et restitue la chaleur et l’humidité permettant une régulation et un déphasage bénéfique à cette zone.
Des espaces extérieurs couverts se trouvent aux extrémités du bâtiment.
La juxtaposition des différentes zones permet ainsi de favoriser les relations fonctionnelles de même que les synergies possibles entre les différents climats nécessaires
Programme
Serre de production de plantes ornementales pour le Service des Espaces Verts de la Commune de Bernex.
Maître de l'Ouvrage
Commune de Bernex
Réalisation
2021 - 2023
Lieu
Bernex, GE
Collaborateurs
Nicolas Olivier